ARTE FLAMENCO 2024 : 35éme anniversaire partie 3

 

Compagnie Rafeal Carrasco "Creaviva"

 RENCONTRES DU VENDREDI

Lionel Niedzwiecki, Olivier Deck, Zaïra Prudencio, Domingo Gonzalez, Arcangel

Domingo Gonzalez fait partie de la nouvelle équipe dirigeante du Festival Arte Flamenco (il était auparavant directeur de la biennale de Séville). Il a dit avoir eu la chance de rencontrer il y a plus de 20 ans Henri et Antonia Emmanuelli, et qu'il était reconnaissant de pouvoir aider le festival. Il a remercié les festivaliers, les techniciens, les chauffeurs, les bénévoles, la sécurité, les serveurs des cafés et restaurants, les journalistes français et étrangers, parce que tous, avant d'être des travailleurs sont des personnes. Et grâce à eux ce festival existe et si formidablement. La différence est ce qui fait qu'on est égaux a t'il dit.


Domingo Gonzalez, Arcangel, Juan Diego Martin Cabeza,
Rocio Luna, Andrès Armero, Angeles Toledano

Arcangel ne se prend pas pour un maître, mais prend à bras le corps le flamenco et explore de nouvelles formes. Le flamenco accueille et fait sien des formes différentes de manière rapide.
Le projet de "cantando las 40" est strictement artistique : il faut transmettre le savoir aux jeunes générations, sa carrière artistique lui permet de savoir organiser les choses importantes. Il faut entrer dans les textes et leur donner une deuxième vie: il ne faut pas que les textes appartiennent à une seule mélodie. Il donne l'exemple de "la leyenda del tiempo" : Morente et Camaron l'ont chanté de deux manières différentes, et aucune n'est meilleure que l'autre. Mais il faut le respect du texte, de l'auteur, et du flamenco. Il faut aussi que le texte soit audible, que le message passe, et qu'il est au dessus de la forme, comme dans le jazz.
Francisco Moreno Galvan a vécu toute sa vie d'adulte sous Franco. Il était peintre et poète. Il a passé sa vie à écrire des poèmes sur la liberté, lui qui était si peu libre: "on sait ce qu'est être libre quand on perd la liberté". Son neveu, Juan Diego Martin Cabeza, tuteur littéraire qui s'occupe de l'oeuvre de son oncle, trouve émouvant ce que font les jeunes cinquante ans après l'écriture des textes. Il lutte contre son esprit qui a congelé les textes avec certaines mélodies et les redécouvre sous une autre forme. Il remercie Arcangel pour ce beau voyage, et que les textes soient enfin chantés par des femmes. Les jeunes de ce soir vont interpréter ses textes : Rocio Luna, Andrès Armero et Angeles Toledano.
Les jeunes sont ravis de participer à ce projet, d'être accompagné par Arcangel, que c'est une chance, qu'ils ont beaucoup travaillé, refléchi, et que c'est un moment important pour chanter la liberté vu ce qu'il se passe en ce moment en France.


 
Zaïra Prudencio, Rafaela Carrasco

Rafaela Carrasco parle de Creaviva comme d'un arrêt sur le chemin et une rencontre avec elle-même. Ce jouera ce soir un spectacle fait de petits moments intimes car elle voulait se retrouver dans la solitude de la création. 

Zaïra Prudencio était la veille au spectacle sur l'Extrémadure. C'est sa première fois à Mont de Marsan. Elle a toujours eu un désir très fort qui s'est incarné. Elle a passé une super semaine aux cours, elle remercie qu'on lui donne cette chance alors qu'elle est si jeune. C'était une semaine d'apprentissage, d'espoir et une opportunité unique!

Lionel Niedzwiecki (sous sa casquette de prolo) a rappelé en ces temps électoraux
que le festival ne soutiendrait jamais le racisme, la xénophobie, la haine de l'autre,
et donc jamais le RN. Le festival est et restera métissé, divers et varié.
Il a été chaleureusement applaudi pour ses paroles.


CREAVIVA
Compagnie Rafaela Carrasco










Le spectacle était comme annoncé : une succession de petits moment intimes. Comme si la danseuse se baladait dans un village et dansait un peu dans un bar, un peu plus tard chez sa tante, allait chanter chez des amis, puis en retrouvait d'autres ailleurs. C'était beau et paisible.

GALA DES MAESTROS






 CANTANDO LAS 40


Andrès Armero

Rocio Luna & Angeles Toledano




 Un beau spectacle classique, avec des jeunes. Un peu trop linéaire peut-être, mais il faut du temps pour faire un artistes, et les jeunes étaient encore un peu vert, mais viendra le jour où eux aussi seront au top des maestros!

CINÉMA


MENESE
de Remedios Malvarez
 
Menese est le portrait d’un artiste libre, indomptable, qui aimait le flamenco par-dessus tout. José Menese, cantaor engagé politiquement, a fait face à la dictature espagnole et a révolutionné le flamenco en l’amenant dans des espaces et des lieux culturels encore jamais explorés. Ses chants sont repris et réinterprétés par les voix des jeunes chanteuses qui révolutionnent le flamenco d’aujourd’hui : Rocío Márquez, Rosario La Tremendita et Laura Vital.
 
 
EN MIS ZAPATOS
de Pedro Morato

Jadis danseur de flamenco mondialement connu, Paco Mora consacre désormais son quotidien à son métier d’aidant-proche. Contraint de mettre sa carrière entre parenthèses, il dirige toutefois encore une petite école de danse, un travail qui lui permet de s’occuper de Carmen, sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Les scènes du quotidien sont entrecoupées d’entretiens filmés face caméra qui libèrent la parole et rassurent ; mais ils le sont surtout autour des préparatifs du spectacle que Paco a décidé de monter avec Carmen. Une manière pour lui de continuer d’une certaine façon à exercer son métier, de transcender la réalité vécue et d’offrir à sa mère son rêve de jeunesse : fouler la scène habillée de lumière.

PACO DE LUCIA
de Curro Sanchez
Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l'incroyable destin d'un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle. Paco de Lucía a croisé sur son chemin les plus grands, de Sabicas à Carlos Santana en passant par le 'cantaor' Camarón de la Isla. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.

BILAN

La révélation de ce 35ème anniversaire est sans contestation possible MANUEL LIÑAN. Sa fraicheur, sa sincérité, sa joie de vivre ont donné une soirée d'exceptionnelle chaleur au Pôle!
Je ne parlerai pas du pire spectacle, il suffit de lire le reste.
la journaliste flamenca Marta Carrasco était au Moun pour la première fois, on pourra retrouver ses articles ici. On l'avait remarqué car elle portait le premier jour une robe ornée de l'héroïne de bédé Mafalda.Et je l'avais donc surnommée "Marta Mafalda"
Il n'a pas fait bien chaud, mis à part vendredi, mais ce serait sympa que pour le prochain Arte Flamenco, entre la boutique du festival, le marchand d'articles flamenco et le stand de la librairie on puisse trouver un food-truck de glaces. Tout le monde aime les glaces, surtout les Espagnols!
Les spectacles au Pôle : enfin! Une belle salle, une belle scène, un confort, une vision parfaite de tout ce qui se passe : merci! Les navettes ont parfaitement rempli leurs rôles de transport entre les deux sites de représentations. Pas comme mon vélo qui a crevé le mardi soir, que j'ai donc du abandonné pour finir à pied, trouver une solution pour le faire garder et aller au spectacle au théâtre, rentrer pedibus, dans le noir à tâtons dans mon quartier pas éclairé. Penser à demander à ce que les lumières restent allumées dans les quartiers également pendant Arte Flamenco, il n'y a pas que la Madeleine!

Après 15h de concerts, 4h de cinéma et environ 3h30 de rencontres avec les artistes", soit 23h30 de flamenco, j'en avais un peu marre d'être assise... Parfois on se levait d'un endroit pour aller s'asseoir dans un autre. Ce qui est toujours mieux que d'être debout, vu que je suis petite et qu'il y a toujours plus grand que moi devant moi, mais quand même c'est usant. Et surtout la programmation est d'une telle densité qu'on ne peut pas tout voir, ni être partout, et ça c'est frustrant (oui je sais, la vie est une série de choix!). Alors non je ne vais pas demander qu'il y ait moins de spectacles! Et puis il me tarde déjà de savoir qui on verra l'an prochain!
En tous cas c'était une magnifique édition, ce 35ème anniversaire!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

BIENVENUE à l'ENA

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN