LES CARTELS DE LA CULTURE

Annonce des programmes culturels du Marsan

Wally était là pour animer l'après-midi.
Il nous a enchanté avec de petites chansons dont les thèmes donnent à réfléchir: si la vieillesse est un naufrage, pourquoi tant de retraités sur les Croisières Costa? Et les chips à l'ancienne? C'est une recette du Moyen Âge?



Bref vous l'aurez compris, avec une clim parfaitement réglée et des fauteuils moelleux, nous étions aptes à écouter Tomasz Ryba qui jouait les présentateurs. Rôle qu'il a parfaitement tenu, donnant tantôt la parole à Mme Darrieusecq notre Maire, ou à Delphine Salembier, vice-présidente du Marsan-Agglomération,  à Chantal Davidson adjointe à la culture à la municipalité de Mont de Marsan, et à Antoine Gariel, directeur des cultures du Marsan.

Vue de la partie haute, car étant en retard je n'avais pas de place en bas!


La programmation est riche, très riche. Comme moi un peu moins, il va me falloir choisir parmi la multitude de spectacles de théâtre, danse, musique, cirque, voire ceux qui mixent plusieurs arts à la fois.
Ceux qui attendent la venue d'un chanteur populaire (Cabrel est pourtant en tournée) se consoleront avec Yves Jamait, Alexis HK, voire Véronique Hermann Sambin : ça vous fera une occasion de les découvrir.
Je suis franchement inquiète pour la soirée Pagnol au Péglé: deux spectacles d'1h10 (soit 2h20!) en suivant sur ces sièges horriblement inconfortables, aïe mon c... 
Mais deux pièces Molièrisées sont à l'affiche au Théâtre : la Vénus à la fourrure, et Dernier coup de ciseaux.

On a même des avant-premières, dont le fameux ODINO. Sylvain Audinovski était là pour nous expliquer avec toute sa joie le concept : il est chef d'orchestre symphonique, et il fait jouer des morceaux "non classiques" à ses 24 musiciens. Il explique tout ça avec tellement de fougue et d'enthousiasme, que le célèbre producteur Gérard Louvin lui a fait confiance, ainsi qu'Antoine Gariel qui l'a poussé à venir faire sur scène ce qui existe déjà sur disque. Et depuis le spectacle s'est vendu dans une vingtaine de villes. Réservez votre soirée du 25 septembre!

La programmation pour enfants n'est pas en reste, et c'est toujours celle qui me semble la plus attirante! Quel dommage que je travaille souvent les après-midis!

Le 26 novembre au Péglé, Antoine Gariel a tenu a garder quelque chose du Festival Arts des Suds, au cas où l'association décide de faire une soirée, ou deux, il y aura au moins cette belle chanteuse créole Véronique Hermann Sambin et toute la magie des Caraïbes. 

On aura aussi avec "9" les jurés d'une cours d'assise (pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller voir au tribunal pourtant les séances sont gratuites) et on pourra en sortant discuter de la culpabilité ou de l'innocence...

Bref une foultitude de choses, de découvertes en perspective, de belles soirées !
Mais quand même, Antoine, il faudra qu'il nous démontre un jour qu'il n'est pas soudoyé par l'ambassade du Canada, à toujours nous refiler davantage de québécois sur scène. Heureusement ils ont du talent!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN