Saint Sever :Roca Rey ressort d'une après-midi décevante

Novillada des Fêtes de la Saint jean à Saint Sever
Photos de Romain Tastet et Christian Sirvins

6 novillos d’Alcurrucen mansos et manquant de fond à l’exception de l’excellent premier pour
Filiberto silence , salut après un avis
Clemente : silence, salut
Andres Roca Rey : une oreille, salut
Durée de la novillada ; deux heures et demi, le temps a paru parfois long
Une demi-arène, grand soleil
                                                                                 Photo Christian Sirvins

Les organisateurs de Saint Sever avaient monté pour la traditionnelle novillada de Juin, un cartel  de premier plan. Le choix s’est porté sur la ganaderia d’Alcurrucen (origine Nunez) élevage qui a permis à Sebastien Castella de triompher à Madrid.

Photo Christian Sirvins
Le lot envoyé par les frères Lozano, bien faits, légers  était composé de bichos bien armés  et d’autres aux têtes plus commodes comme souvent dans les lots provenant de ganaderia qui vendent la quasi-totalité de leurs produits à quatre ans et plus. L’ensemble des armures sont sorties et restées intactes.

L’encaste Nunez  donne des toros encastés et d’autres  avec beaucoup de genio.
Sur les six des jours, seul le premier appartenait à la première catégorie. Les cinq autres, sur la défensive, retenant leur charge ont posé des problèmes aux jeunes toreros.
C’est  donc le genio et la mansedumbre qui ont prédominé, parfois alliés à une certaine faiblesse. 

Face au cheval, ils ont souvent cogné avec violence dans le peto en poussant sous la première rencontre puis plus grand-chose lors de la deuxième rencontre. A noter l’absence de vrais mises en suerte face au cheval, carence qui pose soucis car elle concerne, ce jour, des novilleros expérimentés et pour certains proches de l’alternative
                                                                                  Photo Christian Sirvins

La plupart des toros n’ont pas humilié .Certains donnant un coup de tête quasi systématique en sortie de passe, ont mis en difficulté les matadors au moment de tuer.

Le premier novillo prend deux bonnes piques en poussant .A la muleta il vient de loin et répète au moindre cite de Filiberto. 

Le novillero va rester en dessous des possibilités offertes  Les séries, trop courtes, manquent de profondeur et n’exploitent ni la longueur, ni la franchise de la charge du novillo. 

Celui-ci prend le dessus sur le torero et arrive en fin de faena  non dominé et avec de nombreuses passes dans les pattes. Il faudra trois entières et deux descabellos pour en venir à bout. Silence pour le torero et applaudissements pour l’arrastre
Le quatrième, faible, ne prend qu’une pique. Bon début de faena, l’Alcurrucen  donne quelques signes de noblesse à droite.

 Toréé par demi passes sans domination par Filiberto, le novillo se réserve et le genio prend le dessus .Toro et faena vont à menos. Le torero salue après trois entrées à matar avec un accrochage à la première. .

Le régional de l’étape, Clemente a été mal servi par le sorteo .Son premier adversaire ne permettait pas grand-chose.

 Manso à la pique, il prend querencia près des planches 

Tardo et réservé, il faut le forcer pour en tirer une passe  La faena, inutilement longue, finit par lasser le public.
Le cinquième obtient la chute du groupe équestre   mais n’est étonnement piqué qu’une fois. 

A la muleta, il est compliqué accrocheur et, manque de franchise dans sa charge. Manquant de recours, Clemente  opte pour la tauromachie de près et le trémendisme toréant le public, résultat accrochages, mise à mort moyenne  et salut au tiers.

Le troisième est trop mal piqué pour que sa bravoure soit évaluée. 
A la muleta c’est le genio qui domine. Andres Roca Rey  pare les arrancadas avec du métier et donne l’illusion d’une faena alors qu’il subit plus qu’il ne domine le toro .Il est vrai qu’il est beau à voir toréer, mais le novillo a les mêmes défauts, coups de tête, à la fin qu’au début de la faena.

Il finit par  accrocher violemment le jeune péruvien au moment de la première entrée à matar. 


Le garçon à la côte et le public obtient une oreille très généreuse après deux épées dont la première atravesada.

 On en vient à regretter que le président ne triche pas un peu en comptant les mouchoirs, surtout quand la pétition n’est pas franchement majoritaire. 
Le sixième  prend quatre piques en manso. A la muleta, c’est un novillo de peu de charge et sans transmission, 

Roca Rey réduit les distances et essaie de se mettre le public dans la poche  le public en jouant sur la corde trémendiste.


 Malgré une estocade ,avec accrochage à nouveau,adroite et  spectaculaire, le torero doit se contenter de saluer au tiers , le public est visiblement las…..

Le matin, deux vaches, dont une excellente, de la ganaderia Dargelos ont été tientées par les élèves d’Adour Aficion pour fêter les 10 ans de l’école placée sous la férule de Richard Millian 



L’ensemble des élèves présents s’est appliqué et a pris du plaisir à toréer pour rendre hommage à leur Maestro.



A l’issue de la course un cadeau souvenir a été remis à Richard.


Prochain rendez vous à Castelnau Samedi  (NSP avec 6 élevages différents) et Eauze  Dimanche (NSP et Corrida)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN