Brillante après-midi de Baptiste Cissé à Mimizan

Mimizan, novillada non piquée de la journée de l’Aficion
Deux erales d’Alma Serena (1 et 2) et deux de l’Astarac (3 et 4)  pour
Adrien Salenc  (dernière non piquée): vuelta, un avis et oreille
Baptiste Cissé : un avis et salut, deux oreilles
Présidente : Nathalie Garcia
Vuelta du quatrième novillo
Salut des deux ganaderos, Jean Louis Darré est invité par Baptiste Cissé à partager sa vuelta au quatrième
Sortie en triomphe de Baptiste Cissé, vainqueur du prix mis en compétition entre les deux toreros
Température enfin estivale
photos Nicolas Couffignal


Dans la BD de Goscinny et Uderzo, un village d’irréductibles est encerclé  par quatre camps retranchés de la toute puissant Rome de César. Dans le Sud Ouest, c’est le contraire. Ce sont des villages d’irréductibles aficionados qui encerclent de grandes villes pas toutes aficionadas. Parmi les Parentis, Saint Perdon, Aire, Aignan, Captieux un des derniers venus  est Mimizan. Après avoir réussi à faire de sa corrida annuelle, contre vents et marées, la composante incontournable des Fêtes locales, le club taurin Mimizannais a créé la journée de l’Aficion. Cette année, c’est une vraie journée qui a été programmée avec le matin une capea avec Adour Aficion et l’après-midi une novillada non piquée.  

Au cartel de cette course Adrien Salenc pour sa dernière non piquée et Baptiste Cissé sont opposés à deux erales de la ganaderia Alma Serena et deux de celle de L’Astarac.
Les aficionados présents ont assisté  à un tarde de toros entretenue grâce à un bétail, bien présentés, qui a donné beaucoup de jeu et des toreros qui ont su exploiter les opportunités offertes.

Le premier Alma Serena, typé Miranda de Pericalvo, est bien reçu à la cape par Adrien Salenc. Les deux toreros alternent , comme ils les feront à tous les novillos, à la cape. Après une bonne série de doblones, le début de faena est un peu électrique. Le torero se pose et exploite avec efficacité la très bonne corne droite du bicho.  . A gauche, le toro est moins clair ce qui incite le torero à reprendre la main droite pour finir sa faena par de bonnes séries de derechazos. Vuelta du novillero après une estocade basse, rapide d’effet,  l’arrastre est applaudie.

Le second Alma Serena, bien présenté lui aussi,  sera le novillo le plus compliqué de l’après-midi. Dès les premières lances, il se retourne vite et a un fort coup de tête en fin de passe. Il nécessite une lidia appropriée. Avec intelligence, Baptiste Cissé oblige le toro en le toréant par le bas et en exploitant la meilleure corne (la gauche) qu’il va solliciter à chaque passe. .  Il réalise une faena appliquée, très technique et efficace qui lui permet de dominer l’Alma Serena.  Malheureusement  la mise à mort n’est  pas à la hauteur du travail effectué, le torero  salue au tiers.

Très typé Guardiola, le troisième met bien la tête dès les premières passes de cape. L’eral est encasté, vient de loin et fort et se replace seul .Ce sera le plus complet de l’après-midi Adrien Salenc flotte un peu en début de faena puis trouve le sitio et entreprend le Darré sur  sa très bonne corne gauche. Le torero va à mas et finit très bien sa faena. Il coupe une oreille méritée. L’arrastre est applaudie, la vuelta aurait pu être accordée.
.
Le quatrième, plus léger, est abanto. Fixé, il répond bien à droite et à gauche. Bon tercio de banderilles, Baptiste Cissé   s’accorde  très rapidement avec cet  eral noble et sérieux. Le novillero trouve la distance, la hauteur et le rythme.  Il alterne élégance et domination. Très relâché, il toréé à gusto. Toro et torero vont à mas,  Baptiste transmet alors au public son plaisir de toréer.  L’estocade  une demie en place, est très efficace.  Deux oreilles largement méritées récompensent le novillero et  mouchoir bleu pour le toro,  Jean Louis Darré est invité à accompagner le torero dans sa vuelta.


Sortie en triomphe de l’élève d’Adour Aficion, salut des deux ganaderos.
Ainsi se termine cette agréable  journée de l’Aficion. Le succès artistique vient récompenser le travail de l’équipe du club taurin. Il a manqué un peu de monde sur les gradins pour que    ce soit parfait. Lan prochain, ceux qui regrettent, à la lecture de la resena, de ne pas être venus, se déplaceront certainement .prochain rendez en Août pour la traditionnelle corrida des Fêtes de Mimizan.
Pour info, les antis ont enfin compris que Mimizan était une ville taurine et sont restés chez eux, grand bien leur fasse.


Thierry Reboul

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN