VINOTOURISME - CITE DU VIN DE BORDEAUX


La Cité du Vin est en bord de Garonne


Les couleurs du vin


Les ateliers interactifs 







Le "chausson" vu de l'intérieur


Le Pont Chaban depuis la terrasse

Le Pont d'Aquitaine


Le plafond de bouteille du dernier étage


Quelques vins à déguster



Comme dans tout musée on trouve une boutique



Et nous avons vu le pont en haut et en bas !


Alors que je pensais qu'il fallait obligatoirement réserver et qu'il y aurait foule en cette fin juillet à Bordeaux, eh bien nous sommes entrés facilement, et même s'il y avait du monde, ce n'était pas non plus la bousculade.
C'est beau, comme bâtiment ça en jette ! C'est original, et ça ne choque pas avec le reste, on est quand même au bout des quais, un endroit infréquentable : il y a 20 ans c'était la zone ! Maintenant on arrive tranquillement depuis le Quai des Marques, il y a des vélos, des promenades, c'est top.
A l'intérieur les employés sont super souriants et super aimables, on se croirait chez les Bisounours.

Si on veut tout voir, il va falloir le faire en plusieurs fois, car il y a dix heures de contenus. Tout ou presque est interactif, dès l'entrée on nous équipe d'un smartphone au cou et d'un casque aux oreilles. Et vas-y qu'on te clique sur des trucs et des machins. On peut aussi sentir : fleurs, cuir, vieux livres poussiéreux. Il y a des petits films un peu partout pour expliquer le vin dans l'histoire, des interviews de viticulteurs de plusieurs pays...
Bref c'est riche. Mais le casque c'est lourd, et les machins à cliquer tout le temps un peu chiant. Surtout qu'avec moi ça ne fonctionnait qu'une fois sur deux.
Dans l'espace médiathèque nous avons vu deux films, un sur l'histoire du vin, et l'autre sur les châteaux bordelais vu d'avion. C'est à voir aussi bien évidement !
Et comme tous les visiteurs, à la fin nous avons pris l'ascenseur jusqu'au 8ème étage afin d'admirer la vue et déguster un verre.
J'ai expliqué au sommelier que j'aimais bien le vin des Graves, et il m'a proposé un vin moldave et un croate. Ne sachant que choisir, et comme j'étais accompagnée, on a pris les deux. C'était doux comme un Grave et plus fruité.
Avant de partir nous sommes passés par la boutique, genre les yeux au plafond et la bouche ouverte tellement il y avait de bouteilles !

Ayant eu la chance il y a quelques années de visiter le Musée du Vin de Briones (pas loin de Logroño en Espagne) je dirai que le musée espagnol est tout à fait complémentaire de la Cité du Vin : on y trouve tout un tas de vieilleries qui ont servi à faire le vin pendant les siècles précédents, et j'avais beaucoup aimé cette balade dans le temps, sans bidules interactifs surnuméraires. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN