CYRANO EN GASCOGNE

Compagnie Le Grenier de Babouchka

Vendredi 5 mai se jouait au Théâtre de Gascogne coté "pôle culturel" la pièce classique "Cyrano de Bergerac".
L'acteur qui joue Cyrano est exceptionnel. Il a joué un héros plein de fougue, d'amour, de tendresse, d'humour, de lettres... Il a occupé toute la scène du pôle lors de toutes les tirades magnifiques que chacun connait (et hélas aussi ma voisine de gauche qui les marmonnait en décalé!), il a été époustouflant.
Je n'en dirais pas autant de Roxane, bien jeune (c'est normal pour le rôle), mais surtout bien en dessous.
Des partitions de violon inédites retrouvées à Arnaga, la maison de Rostand, sont jouées en même temps que parle le héros par le violoniste Petr Ruzicka. C'est peut-être une bonne idée. Sauf que l'instrument que je déteste le plus après l'accordéon doit être le violon, donc j'avais plutôt envie de lui faire bouffer son archet.
Je me disais que "Cyrano" était une pièce vue et revue, en film, en téléfilm, en tout, et puis non, là ce soir c'était nouveau, les scènes de bagarre, les scènes de guerre, les scènes d'amour, et même les chansons des Gascons...
J'ai passé une excellente soirée !!!


L'histoire : vous la connaissez non? Cyrano aime Roxane qui aime Christian car il est beau. Ne sachant le faire, c'est Cyrano qui écrit, Cyrano qui souffle (et qui souffre) les mots à Christian. Celui-ci n'en peut plus voulant être aimé pour lui même et non pour les mots d'un autre. Hélas il meurt à la guerre et Roxane porte le deuil de cet amour. Juste avant qu'il ne meure à son tour, elle comprend que les mots qui l'ont tant touchés venaient de Cyrano...


Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Cyrano : Stéphane Dauch
Roxane : Charlotte Matzneff
Geoffrey Callène : Carbon de Casteljaloux
Edouard Rouland : le duc de Guise
Alex Disdier : Christian
Didier Lafaye : le cuisinier
Yves Roux, Emilien Fabrizio, Nicolas Le Guyader : les cadets de Gascogne
Mona Thanaël : la duegne et la religieuse

Roxane à la fin a parlé de l'excellent accueil qu'ils ont reçu au Pôle. Elle en a parlé avec tellement de chaleur, remerciant chacun en le nommant par son prénom, et surtout Antoine parce que c'est grâce à lui que tout va si bien. Donc merci Antoine pour cette belle programmation.


https://youtu.be/lv61LBDYtd0

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN