RENDEZ-VOUS AVEC GILLES KERLORC'H


 La médiathèque de Saint-Sever, sise au quartier Péré, avait convié Gilles Kerlorc'h a raconter ses aventures lors du dernier vendredi de l'année. 
Une vingtaine de personnes étaient donc réunies afin d'écouter les descriptions des différents lutins locaux. Plus de mille sont "recensés" en France (je n'ai pas les statistiques de l'INSEE) et vous trouverez tout dans "lutineries" écrit et illustré par Gilles Kerlorc'h.

Puis on a parlé de chasse au trésors. Trésors mythiques, enterrés au fond des puits, trésors des galions espagnols et portugais échoués sur la côte Atlantique. Pièces trouvées dans des chaudrons emmurés retrouvé par des enfants grugés par des ouvriers de chantier. Pièces lavées par les courants marins et déposées sur les plages.

Une télévision locale était venue filmer Gilles et un ami à lui quand il partent à la recherche des bateaux dans l'Adour, ils nous l'ont projeté. Pirogues, galupes, gabarres... Bien des trésors de bois sont encore enfouis, remués par les grandes crues et visibles l'été quand le niveau baisse, et que les amis longent les berges en kayac. Depuis 2004 ils ont retrouvé 15 bateaux, dont une pirogue datée au carbone 14 et qui datait de la guerre de 100 ans (ce même modèle de pirogue a été utilisé jusqu'à la 1ère guerre mondiale).
Vous trouverez toutes ces histoires illustrées dans "l'Adour, carnet de voyage" toujours de Gilles Kerlorc'h. Il est assez prolifique, puisqu'il a écrit une trentaine de livres, seuls ou avec des amis!


La présentatrice de la soirée a également lu quelques extraits de différents livres, car Gilles ne fait pas qu'illustrer, il écrit aussi. Les deux sont pour lui indissociable.

Vous pouvez suivre ses aventures sur son blog: les secrets de l'Adour.

Lors de la soirée la Librairie Caractères a proposé quelques ouvrages parlant de la région.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN

Novilleros attention danger !

Bilan de la temporada 2017