FIGURES GASCONNES AUX COINS DES RUES MONTOISES

Conférence d'Alain Lafourcade


Alain Lafourcade a tenu en introduction à remercier les personnes présentes qui avaient affronté les éléments pour venir l'écouter. En effet, le public était aussi clairsemé qu'attentif, malgré les vibrations et autres sonneries des gens qui oublient d'éteindre leurs téléphones portatifs.

Alain Lafourcade a fait un bref résumé de la vie montoise des cinquante quatre "gascons" qui donnent leurs noms aux rues montoises, dont hélas seulement trois femmes : Thérèse Clavé, Marguerite de Navarre et Jeanne d'Albret.
Donc de l'Abbé Bordes à Cel le Gaucher, Dominique de Gourgues, Fernand Tassine ou Jean de la Hourtique (ces deux là pour apport à la course landaise) de "Bosquet l'Africain" à "Montluc le Rouge" pour finir par Victor Duruy, ce sont plusieurs pages de l'histoire locale qui ont été tournées ce soir.
Regrettons un peu le manque d'images projetées, sans compter la panne qui nous en a fait louper quelques unes. Regrettons encore davantage l'absence de communication autour de cette conférence.

Mais vous pouvez toujours retrouver ces anecdotes dans "Mont de Marsan la ville aux 1000 rues" écrites par le conférencier lui-même!
En vente chez tous les bons libraires.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN

Chroniques taurines d'une petite Madeleine

Ne pas tuer les toros ou comment tuer la corrida