ANNONCE SAISON CULTURELLE

Delphine Salembier - Charles Dayot - Chantal Davidson - Bruno Delaroche

La cérémonie a commencé par un discours de Monsieur le Maire, bien écrit, bien lu, ni trop court, ni trop long, bref parfait.
Puis Monsieur Delaroche, envoyé par le gouvernement de Paris, après un périple de six heures de train, dont deux à l'arrêt, a enfin rejoint notre territoire réputé... (nous attendons un qualificatif) réputé!




Il nous a raconté qu'Antoine Gariel était un exemple à Paris : pour recruter des spectateurs, il n'hésite pas à essayer les trucs les plus bizarres : prendre sa carte à l'ACCA alors qu'il ne sait même pas tirer au fusil, aller voir les matches du Stade Montois alors qu'il ne connait pas les règles du rugby "c'est quand même un peu des bœufs". Bref à Paris on dit "à la manière d'Antoine Gariel" et quand il viendra à quitter le territoire, la culture perdra un grand... vide.
Il incite aussi les employés à pratiquer comme lui l'immersion, et c'est ainsi que Julie Gatinaux c'est retrouvé première dauphine du concours Miss Gascogne, mais il ne se souvient plus en quelle année... Jadis.






Bref tout ça pour dire qu'à une époque où on confond célébrité et talent, populaire et populiste, le Marsan, ce territoire "discret", fera l'objet cette année d'une révolution : la culture obligatoire. Car ceux qui n'iront pas aux spectacles paieront pour les autres.
Le programme gouvernemental ne chevauchera pas avec la saison culturelle : il la complètera.
On commencera par les Chœurs de l'Armée Rouge en solo dans la salle d'attente du dentiste Mr Tortigue, là il donne son numéro + son portable (en plus il a dû donner les vrais!!!), on continuera par une conférence au commissariat "mon voisin est inculte" pour finir pas un concert de Mireille Mathieu dans la jardin Saint Vincent, au pied du donjon, chantant le répertoire de Julio Iglesias en allemand. Après la descente en rappel du donjon (et en chantant) elle sera expédiée par une fusée sur la lune où des scientifiques l'étudieront. Normalement c'est Yvette Horner qui était prévue, mais elle a préféré décéder que de venir.


 Bruno Delaroche/Jérôme Rouger et Chantal Davidson
"vous voulez m'embrasser vous aussi?" "plus tard, dans l'intimité"

Voilà, le comédien Jérôme Rouger a bien animé la soirée! Il se produira le 3 avril au Péglé, et il m'a bien donné envie d'aller le voir!
Nous avons eu également une vidéo faites d'extraits des choses qui seront jouées lors de la saison, montage là aussi parfaitement calibré, ni trop long ni trop court, et avec un son nickel.
Antoine Gariel a conclu par ses "coups de cœur", là peut-être qu'il y en avait un peu trop, mais bon, c'est Antoine ça, il aime tellement ça, qu'il en aime trop.
A la sortie, petits fours, petits verres et grands amis ont fait que les discussions ont trainé en longueur. L'été est enfin là, autant profiter d'être dehors!




La saison culturelle : toujours pas de Guillo (mais encore Yves Jamait!), de la danse, du théâtre, de la musique classique et de l'opéra, du cirque, du jazz, de la chanson, bref un mix équilibré entre toutes les disciplines.



 en fin de cérémonie, la remise des "Foul-ards" à ceux qui contribuent à la diffusion et l'organisation de la saison culturelle (comme moi quoi :-)


Le programme est ici. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN