LES ÉGLISES ANCIENNES DU MARSAN

 SAINT MÉDARD DE BEAUSSE


 Alain Lafourcade et Jean Cabanot ont commenté les visites








SAINT PIERRE DU MONT 




 Jean Cabanot et Michel Guérin ont parlé de cette église


 L'autel (amovible) et les deux tableaux sur les piliers sont des œuvres de Pascal Daudon



 







SAINTE MARIE MADELEINE
 



 Les plus anciens vitraux landais sont dans l'église de la Madeleine








La mort de Saint Eutrope




 Saint Marie jeune et Saint Anne



La Marie-Madeleine qui voyage aux arènes pour les fêtes


Ayant oublié de me lever suffisamment tôt, j'ai loupé les visites de la chapelle de Notre-Dame-de--l'Espace et de Saint-Vincent-de-Paul... Sinon c'était super intéressant ces visites.
J'ai appris que parmi les ruines de Carro (que je connais depuis l'enfance) il y avait une église, sur le chemin de Compostelle, comme Bessaut, Beaussiet, Saint-Médard, Saint-Pierre-du-Mont...
J'ai aussi appris que l'église de Saint-Médard avait autrefois son autel à la place de l'entrée, c'est à dire sous le clocher. J'ai toujours trouvé étrange que l'on y entre sous le clocher, et sa disposition par rapport à la route. Comme quoi tout s'explique!
Bien entendu ces visites n'ont mobilisé que peu la jeunesse. L'année prochaine on appellera ça "Trail des églises" on devrait avoir plus de jeunes!

Cette sortie était organisée par "les amis des églises anciennes du département des Landes"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP