31è Festival ARTE FLAMENCO de Mont de Marsan Mercredi

Mercedes Ruiz au Café Cantante

 Lionel Niedzwiecki et Michel Dieuzaide évoquent le documentaire de 1990 tourné pour Canal+ et projeté gratuitement au cinéma Royal.

"LE CHEMIN DU ROCIO"

Michel Dieuzaide avait eu l'idée de faire des reportages sur tous les pèlerinages religieux dans le monde, et comme celui-ci n'a pas plu à C+, qui voulait quelque chose de plus à charge, de plus caricatural, avec des bagarres, de l'alcool... il n'y a pas eu de suite. Mais ce reportage, un peu particulier car il s'est déroulé une année de peste équine, montre un Rocio sans chevaux, mais avec une ferveur inégalée. Une expérience humaine qui mène au divin. Un mélange de ferveur et de paganisme. Dans les années 75, 47 confréries faisaient le pèlerinage, lors du film en 90, il y en avait 90, on est maintenant à plus de 110. La présentation à la Vierge ne se fait donc plus sur un seul jour, mais commence le vendredi de Pentecôte.

Au village la déco est réalisée cette année par "Bonjour Yvonne"




 Au Centre d'Art Contemporain, une exposition de Mathieu Sodore visible jusqu'à fin juillet
OMEGA









 MARIA TERREMOTO
"La huella de mi sentio"
Son nom raconte ses ancêtres : son père Fernando Terremoto, lui même fils de Terremoto de Jerez. Et effectivement sa voix fait trembler les planches par sa puissance. Accompagnée d'un guitariste et de trois garçons aux palmas et chœur, elle a interprété des chants classiques et quelques compositions plus modernes, dont certaines de son père. J'ai préféré cette partie, car la jeune fille a une puissance certaine, mais un peu de nuances parfois ne nuiraient pas.





 MERCEDES RUIZ





Ce spectacle de "Tauromagia" a commencé comme un ballet de danse moderne, par terre et pieds nus. C'était un peu long avant d'entrer dans quelque chose de vraiment flamenco. Puis Mercedes Ruiz nous a raconté la corrida, et tout y était, le paseo, la pique, les banderilles, la faena de muleta, la mise à mort, les chevaux qui sortent la dépouille, le triomphe, la gloire...
C'était tout de même un peu long à mon goût.
Mercedes Ruiz était sur scène avec quatre autres danseuses.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN