LA PETITE DANSEUSE



Jerez, 1988.
Mercedes a huit ans et veut devenir bailaora depuis toujours. Depuis ses deux ans, ou bien trois. Depuis qu’elle se souvient avoir vu danser des tissus aux couleurs chatoyantes devant ses yeux, dans les cliquetis des castagnettes et le bruit étouffé des palmas. Elle fréquente assidûment la Peña flamenca qui donne des cours, et elle se demande si le niveau sera suffisant pour rejoindre une école plus prestigieuse, ici ou à Séville. Elle espère aussi qu’elle pourra sortir du lot, qu’on la remarquera. 
Ce jour là, dans la pièce qui sert à la fois d’accueil et de salle d’expo, elle a vu un étranger, un photographe. Peu passent ici. Elle aimerait bien qu’il la prenne en photo. Surmontant son appréhension, elle passe la porte et le salue d’un « holà » . Puis lui tournant le dos, elle se met à danser face au mur, où sont accrochés les portraits des maîtres du flamenco, chanteurs et guitaristes. Elle est tellement concentrée qu’elle ne réalise pas qu’elle compte les pas à voix haute. Puis sans un regard pour le photographe, elle repart à son cours. Elle sourit, car elle a entendu le déclic de l’appareil photo. 

Mont de Marsan, 2019.
Pour préparer le festival Arte Flamenco de la ville, le directeur de la communication choisi une photo dans un livre de Michel Dieuzaide. Il lui semble qu’elle parle bien des valeurs que l’on retrouve dans cette manifestation : les anciens et les jeunes, la continuité, la transmission. C'est une image en noir et blanc, réalisée trente et un ans auparavant, alors que son auteur était en voyage en Andalousie pour photographier les gitans et les lieux du flamenco.

Le jour de l’inauguration du festival, la bailaora Mercedes Ruiz arrive à Mont de Marsan pour son spectacle du lendemain. A l’hôtel son regard croise l’image d’une fillette à la tresse , qui a un bras levé et un autre dans le dos. Elle est éberluée. « Mais c’est moi enfant » s’écrie t’elle.
Michel Dieuzaide est là lui aussi, trente et un an après la photo, il a retrouvé la gamine.
« Holà ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN