PRÉSENTATION des TRAVAUX du MUSÉE

Dans ce qui est encore aujourd'hui appelé "musée Dubalen" avait lieu ce mercredi soir, devant une bonne vingtaine de personnes, une présentation des travaux du Musée Despiau-Wlérick. Travaux qui vont durer longtemps, et qui entraîneront des conséquences diverses :

La première : nous n'aurons pas de "Mont de Marsan Sculpture" au mimimum jusqu'en 2025, date (prévue) de réouverture. Donc après... 26, 27...

Deuxièmement : les musées vont fermer, et la collection Dubalen, pourtant décrite par un audit réalisé en 2014 "collection extraordinaire qu'il faut protéger" va se retrouver enterrée dans les réserves car n'étant composée ni de sculpture, ni de peinture, ni de dessin, elle n'est pas dans le thème. 

Troisièmement : après travaux, le musée sera complètement différent! Surfaces d'expositions agrandies, réserves agrandies aussi, deux espaces extérieurs aménagés en amphithéâtre. Entrée déménagée, le musée fera désormais face à la rivière (espérons qu'on en profite pour planter des arbres de taille plus réduite que ceux qui cachent toute la vue!). Le jardin Saint-Vincent sera transformé en une sorte de cloître accessible du musée, avec un passage qui en fera le tour par l'extérieur, j'imagine par les escaliers grimpant le long de la façade et débouchant de l'autre coté du nouveau bâtiment qui remplacera les anciennes écoles. Le jardin coté entrée sera ouvert sur l'espace public. L'entrée se fera par la chapelle, qui sera pourvue d'un ascenseur, tout comme les maisons romanes accolées, afin que les PMR, personnes âgées, éclopés et fainéants de toute sorte puissent accéder à tous les étages ainsi qu'à la terrasse. 

J'espère que vous pourrez vous faire une idée grâce aux plans bien que les photos, prises dans des conditions non optimales ne soient pas terribles. L'immeuble Dubalen sera réservé, à cause de son éloignement des autres structures et sa forme allongée, à l'administratif.
S'il y a suffisamment d'argent (et donc pas de surprise) une passerelle pourrait relier le jardin avec le square des anciens combattants.

La question c'est posée de savoir si on gardait l'ancien nom "Despiau-Wlérick" si on adoptait celui auquel on avait pensé autrefois "Musée de la Sculpture Française", si on réfléchissait, si on demandait aux montois... on ne sait pas trop encore !
Quand au coquin qui a demandé qui de la LGV ou du Musée serait achevée en premier, j'espère qu'il y a un qui ne se fera pas, faute de fric, et ce n'est pas le musée.

Sinon ce projet est vraiment beau! C'est pas qu'il me tarde 2025, ça arrivera toujours assez tôt, mais je visiterais alors avec plaisir toutes ces nouvelles surfaces, ainsi que les anciennes rénovées! Je vous tiendrais également, dans la mesure du possible, au courant des avancements des travaux.







n'hésitez pas à cliquer sur les clichés pour les agrandir!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

L'ATELIER suivie de La PRINCESSE la SORCIÈRE et le LOUP