Le Bolsin de Bougue Tienta et novillada analyse détaillée et illustrée

Le Bolsin de Bougue 2015 : La journée en détail

Les photos sont de Christian Sirvins (les meilleures ) et Thierry Reboul (les autres)


La tienta de sélection
La phase de sélection du 21ème Bolsin de Bougue s’est déroulée, comme d’habitude, sous la forme d’une tienta avec des vaches du Camino de Santiago (origine Marquis de Domecq par Santafé Marton)
Ont participé les novilleros :

Juan Antonio Navas (ET de Valencia)
Baptiste Cisse (ET Adour Aficion)
Indalecio Sanuquillo « El Castellano III » (Albacete)
Carlos Olsina (ET Béziers)
Luis Pasero (ET Madrid)
Tibo Garcia (Nimes)
Jorge Alba (ET Paquiro Chiclana)
Andres Lagravère « El Galo » (ET Arles)
Tomas Ubeda (CFT Nimes)
Alejandro Mora (Salamanque)

Le public est venu plus nombreux que l’an passé .Point très positif avec la présence  de nombreux enfants qui viennent découvrir la tauromachie.
Le bétail, surtout en première partie a donné satisfaction à l’éleveur avec des vaches qui répétaient au cheval en accélérant les dernières foulées avant la rencontre.
Le tercio de piques a été assuré par Alain Bonijol et Laurent Langlois.   .

La première becerra prendra trois piques .Elle est très noble mais elle manque de force. Dans un premier temps Juan Antonio Navas va utiliser avec efficacité la charge de l’animal tout en essayant de l’économiser. En relais Baptiste Cissé va se faire accrocher à plusieurs reprises.

La seconde prend quatre piques. Baptiste aura du mal à s’accorder avec elle et se fait enfermer dans les planches. Au relais El Castellano III arrive à la sortir des tablas et en tire quelques passes au centre avant qu’elle ne réfugie à nouveau dans les planches.


La troisième prend quatre piques en partant de plus en plus loin. El Castellano III réussit à donner de bonnes séries face à une vache qui est un peu noble et surtout tarda sans arriver toutefois à l’améliorer. En relais Carlos Olsina (Béziers) fait bonne la figure face à une vache qui baisse de ton.

La quatrième vient avec bravoure six fois au cheval. A la muleta, elle s’avère compliquée et pose des problèmes à Carlos Olsina, puis à Luis Pasero qui prend la suite avec des bons gestes mais pas de poder.


La cinquième prend cinq piques. Elle est noble ce dont profite Pasero pour donner de bonnes séries. Au relais la vache est décomposée et Tibo Garcia se fait accrocher.

La sixième est un petit modèle, pas très jolie, ce qui la condamne avant même la tienta.
Elle ^rend avec bravoure cinq piques et permet par sa noblesse à Tibo Garcia de montrer ses qualités. Elle débordera  par contre Jorge Alba qui a visiblement moins d’expérience que le nîmois

Après l’entracte sort une superbe colorada qui prend avec beaucoup de bravoure quatre piques en venant de loin. Elle est très encastée et va déborder Jorge Alba puis André Lagravère.

La huitième est faible et sera inexistante au cheval El Gallo n’arrivera pas à en tirer grand-chose. Thomas Ubeda a un bon poignet, il est parfois brusque mais il tirera quelques bonnes séries.


La neuvième est mansa au cheval et à la muleta. Elle permet toutefois à Thomas Ubeda de montrer qu’il est un bon muletero. Elle mettra aussi en évidence le manque de métier d’Alejandro Mora

La dixième ne permettra ni à Mora, ni à Navas de s’exprimer.
.
A l’issue de la tienta se sont qualifiés  El Castellano III, Luis Pasero et Tibo Garcia
Sont également sortis du lot, les novilleros français Carlos Olsina et Tomas Ubeda

La  novillada non piquée
5 erales de José Cruz avec du trapio, nobles et donnant du jeu pour
El Castellano III : silence avec avis
Luis Pasero : une oreille, silence avec avis
Tibo Garcia : une oreille, salut au tiers avec avis
¾ arènes, alternance de soleil et de nuages
Le ganadero est invité à saluer au centre de la piste après la novillada

Le succès de cette édition du Bolsin de Bougue a, cette année encore, reposé sur la qualité du bétail fourni par le ganadero salmantin José Cruz. De trapio sérieux, les quatre premiers erales ont donné du jeu et offert des possibilités aux jeunes novilleros avec une mention spéciale à l’excellent colorado sorti en quatrième. Le dernier a été plus compliqué à cause d’une blessure occasionnée lors de vuelta de campana.
 Ce bétail sortira en non piquée à Dax et en novillada piquée à Soustons
La novillada comporte deux parties ; une première de qualification avec un novillo pour les trois qualifiés du matin et une finale avec un eral pour les deux meilleurs de cet éliminatoire,

La qualification
Le premier eral échoit à El Castellano III  Le bicho s’engage bien à la cape. A la muleta, il va s’avérer être soso. Il répond à tous les cites sans poser de problèmes particuliers. Face à de tels adversaires, c’est au torero de créer l’émotion car ils transmettent peu. Le torero d’Albacete a fait une faena propre, avec des séquences bien construites mais sans vibration.

En bon produit d’école taurine, il a récité un cours appris par cœur sans y mettre de Corazon .C’est dommage car le garçon  sait templer, se croiser et allonger la passe. A lui d’évoluer s’il veut sortir de l’anonymat. Le public n’accroche pas et reste silencieux après une demie de côté

Luis Pasero a un côté dandy, garçon bien élevé qui le fait ressembler un peu à Escribano. C’est d’ailleurs un bon capeador et un bon banderillero, certes plus athlétique qu’artiste Son José Cruz et noble mais un peu désordonné. 


Le novillero va réaliser des séries à droite et à gauche que l’on pourrait qualifiée de bonnes si elles n’étaient pas données avec le pico Le garçon sait aussi communiquer avec le public Et en plus, il a de la chance, il tue d’une entière très basse qui fait tomber le bicho avant que le public ne s’en aperçoive .Le président accorde une oreille qui sera, fort justement, contestée par une partie du public

J’étais resté sur ma faim lors des précédentes prestations de Tibo Garcia.  Son eral est encasté, il met bien la tête dans la cape .


A la muleta  il est noble et vient de loin. Au début de la faena sollicite trop fort le toro qui finit par tomber. Puis il prend en prend la mesure. Ce type de toro lui convient bien .Tibo réalise une bonne faena, essentiellement gauchère au cours de laquelle le torero, dans sa « tessiture », peut donner libre cours à ses penchants pour un toréo « artiste » Une demie de côté est suffisante et le public obtient une oreille pour le jeune novillero.
.
La finale
A l’issue de l’éliminatoire  sont qualifiés Luis Pasero et Tibo Garcia :

Pour débuter cette finale, sort un très joli colorado .Les deux toreros encore en lice se « tire la bourre » en alternant au quite. 

Le novillo est très noble, il vient de loin .Il à tout d’un partenaire de triomphe. Luis Pasero va à nouveau réaliser une faena élégante, variée mais encore une fois en oubliant de se croiser  Il reste sur le voyage, comme le toro répète, cela peut faire illusion. Final culero, comme on l’apprend  à l’Ecole Taurine, puis une tentative avortée de recibir avant un pinchazo, une demie et cinq descabellos.


Le boulevard est ouvert devant Tibo Garcia. Son eral, très bien présenté, vient bien à, la cape. 

Après un joli quite por colleras avec El Castellano III, et un bon tercio de banderilles, la faena débute par une bonne série à droite. Hélas, le toro chute lourdement à deux reprises et va changer de comportement. De noble, il devient quasi parado. Il ne se livre plus et il faut l’obliger à passer, ce qu’arrivera à faire avec talent, Tibo lors de la seule vraie série que va accepter le novillo. A la mort, le matador est face à un carreton .La mise à mort est compliquée, (trois pinchazos ,1/4 et deux descabellos)  Le novillero doit se contenter de saluer au centre.


Après délibération du jury, c’est Tibo Garcia qui est déclaré vainqueur .Il est certain que nous verrons aussi les deux autres dans les cartels de cet été.

Pour Tibo Garcia, le non piqué 14 mai à Mimizan sera pour lui un test car il affrontera un Malabat et s’il domine ses collègues, un Astarac, élevages plus compliqués que les José Cruz

Prochain rendez taurin, le 09 Mai au Plumaçon (16h30) pour le festival caritatif « El Corazon »


-----------------------------

Le Bolsin de Bougue 2015 : résumé de la journée

Comme tous les ans ,le Bolsin de Bougue 2015 a permis a 10 jeunes toreros de tenter leur chance pour se faire connaître au public du Sud Ouest et   intégrer les cartels de Mont de Marsan ,Dax, Bayonne et Plaisance du Gers.
Le fait marquant de cette journée, outre que la météo a été supportable après les pluies aturines et la froidure parentissoise, c’est la fréquentation du public en hausse par rapport aux précédentes éditions.

La journée s’est déroulée en deux temps.
Une tienta matinale avec de bonnes vaches  de Camino de Santiago.

Ont participé les novilleros
Juan Antonio Navas (ET de Valencia)
Baptiste Cisse (ET Adour Aficion)
Indalecio Sanuquillo « El Castellano III » (Albacete)
Carlos Olsina (ET Béziers)

Luis Pasero (ET Madrid)
Tibo Garcia (Nimes)
Jorge Alba (ET Paquiro Chiclana)
Andres Lagravère « El Galo » (ET Arles)
Tomas Ubeda (CFT Nimes)
Alejandro Mora (Salamanque)

Piqueros Alain Bonijol et Laurent Langlois

A l’issue de la tienta se sont qualifiés  El Castellano III, Luis Pasero et Tibo Garcia
Sont également sortis du lot, les novilleros français Carlos Olsina et Tomas Ubeda

Une novillada non piquée l’après-midi
5 erales de José Cruz avec du trapio, nobles et donnant du jeu pour
El Castellano III : silence avec avis
Luis Pasero : une oreille, silence avec avis
Tibo Garcia : une oreille, salut au tiers avec avis
¾ arènes, alternance de soleil et de nuages
Le ganadero est invité à saluer au centre de la piste après la novillada

En qualification,
El Castellano a laissé l’impression d’un bon élève appliqué avec de bonnes connaissances techniques. Sa faena trop stéréotypée n’a pas convaincu le public.

Luis Pasero a un côté « Escribano », il a su accrocher le public dans une première faena  dynamique, variée mais un peu superficielle. Il a la chance que le toro tombe très vite malgré une estocade défectueuse et coupe une oreille qui sera contestée.

Le troisième qualifié Tibo Garcia va réaliser sa meilleure faena de sa temporada dans le Sud Ouest. Essentiellement par la gauche, il a su profiter de la noblesse du novillo. Noblesse qui lui permet de réaliser sa tauromachie plus artiste que technique ou combative. Il tue bien et coupe une oreille.


Pour la finale sont qualifiés Luis Pasero et Tibo Garcia :

Le Madrilène Luis Pasero va passer à côté d’un très noble becerro qui permettait plus que la faena, certes plaisante mais superficielle .Il oublie de se croise et toréer sur le voyage.
Il tue mal

Tibo Garcia va tomber sur un problème .Son novillo, jusque là noble et collaborateur, va se blesser lors de deux vueltas de campana .et devenir tardo. Tibo va s’accrocher et réaliser la meilleure série à droite en tirant au maximum, au prix de « grands efforts » l’animal. Le toro aussi réactif qu’un carreton ne collabore pas au moment de l’estocade. La mise à mort est compliquée et le torero doit se contenter de saluer au centre.


Tibo Garcia est déclaré vainqueur du 21ème Bolsin de Bougue

Demain soir analyses complètes et photos
de la tienta  pour parler des non qualifiés, d’autant que certains non qualifiés des précédents Bolsin sont devenus des figuras (exemple Castella)

de la novillada pour ceux qui aiment les détails

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN