Résumés des corridas de la Féria de Vic 2015

Arènes de Vic Fezensac, samedi 23 Mai : 1ère corrida de la Féria 2015

6 toros de Cebada Gago pour
Manuel Escribano : silence, silence
Manuel Perez Mota : silence, salut au tiers
Thomas Dufau : une oreille, silence
Vuelta au troisième exemplaire
Salut des banderilleros au cinquième et au sixième
¾ d’arènes
Météo automnale

Superbes de présentation (du poids et surtout de la tête), les toros du jour étaient pour certains complexes (2,5 et 6) et les toreros du jour n’avaient ni les compétences, ni l’envie de les lidier correctement, pour d’autres toréables (1 et 4)  mais pas toréés, voire très noble (3) et sous exploité.
Manuel Escribano a erré toute l’après-midi dans le ruedo vicois sans jamais réussir à lier plus de trois passes  Il passe à côté d’un quatrième qui offrait des possibilités à condition de s’investir dans la lidia. Il a en plus mal tué, sortant plus qu’il n’est entré à matar.


Perez Mota n’est pas un torero de corrida dure. Il a été complètement dépassé face à un premier toro compliqué. Visiblement paniqué, sans recours, il se fait dominer par le Cebada Gago et tue très mal (golletazo) et prend une pointe dans la cuisse en descabellant Au cinquième, il oublie systématiquement le troisième temps de la passe, s’envoie le bicho dessus et manque de prendre un coup de corne dans le coup. Il tue vite et mal d’une épée très caîda. Rien ne justifie le salut au tiers.


Thomas Dufau a hérité en troisième d’un très bon toro .Avec la complicité de la Présidence, il fait écourter le premier tiers alors que le Cebada ne demandait qu’à venir une troisième fois au cheval .On a eu le sentiment que le toro était brave sans pouvoir le vérifier.
Le toro est encasté et noble. Le landais va réaliser une faena droitière, sur le voyage  et sans se croiser. 

C’est joli,appliqué, cela plait au public (chauvinisme ?), mais c’est frustrant pour l’aficionado car les possibilités offertes par l’animal sont sous exploitées et la faena n’est pas à la hauteur des exigences d’une arène de 1ère catégorie. L’estocade est très en arrière mais rapide d’effet.
 Le mouchoir bleu est discutable sur ce qu’a montré le torero du toro sauf à l’accorder en fonction du potentiel non exprimé. Manquent une pique et des passes à gauche pour vraiment juger.

Rien d’intéressant au dernier, le toro peu dominé, se décompose rapidement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN