MADRID, la station de Metro de Chamberi

Appelée aussi "Station Fantôme"





















Construit en 1919, le Metro de Madrid comprenait une ligne entre Cuatro Caminos et Sol, en passant par Rios Rosas, Martinez Campos (Glorieta de Iglesia), Chamberi, Glorieta de Bilbao, Hospicio (Tribunal), Red de San Luis (Gran Via).
Aujourd'hui il compte 280 km de voies, 14 lignes et 292 stations. Il est le second en longueur de lignes après celui de Londres.
En 1966 lors de l'allongement des trains, passant de cinq à six wagons, l'arrêt devint impossible à Chamberi,à cause de son dessin tout incurvé. Le Metro continue donc de passer sur les voies, mais ne s'arrête plus, d'où son nom de station fantôme.
L'idée naquit alors d'en faire une vitrine pour raconter l'histoire du Metro.
On commence par descendre sous terre, en plein milieu du quartier de Chamberi, puis on visionne une vidéo racontant la construction, conjointement à celle de la Nave de Motores de Pacifico, qui fournissait l'électricité dont avait besoin le Metro.
Puis on passe les anciens portiques de poinçonnement de tickets, on se balade sur le quai décoré de publicité en azulejos, on regarde les pancartes anciennes, et on fini par ressortir assez émerveillé de ce voyage dans le temps.

Visite gratuite, le vendredi de 11h à 13h, et de 17h à 19h. Les samedis et dimanches de 10h à 14h.
A ne pas louper!!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN