Analyse des cartels de la Madeleine 2016





19 juillet : Concours landais (à 21h30)

20 juillet : 6 toros d'Alcurrucen pour El Juli, Alberto Lopez Simon et Andrés Roca Rey

21 juillet   : Novillada concours non piquée (à 11h)

21 juillet : 6 toros de Nuñez del Cuvillo pour Enrique Ponce, José-Maria Manzanares et Thomas Dufau 

22 juillet : 6 toros de Fuente Ymbro pour Diego Urdiales, Sebastien Castella et Ivan Fandiño

22 juillet : Corrida Portugaise (à 22h)

23 juillet : 6 toros de Cebada Gago pour Rafaelillo, Miguel Abellan et Pérez Mota

23 juillet : 6 novillos de Virgen Maria pour Pablo Aguado, JE Colombo et Andy Younes (à 22h)

 24 juillet : 6 toros de Miura pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Lamelas


Madame Darrieussecq nous a souhaité une Madeleine savoureuse !

Les cartels furent détaillés rapidement par Monsieur Guillaume François


Les cartels de la Madeleine 2016 sont maintenant officiels.  L’annonce de ceux de 2015 avait laissé présager une féria décevante et elle l’a été. Seules les corridas du vendredi et du samedi, dans des registres différents  avaient été à la hauteur d’une arène qui se veut de première catégorie.
Cette année, il y a du mieux avec la présence  de Sébastien Castella, Roca Rey  et Lopez Simon,   qui ont pris le leadership parmi les toreros en bousculant les « caciques installés ». Malgré la présence du Juli, nous avons évité les sempiternels Garcigrande et Victorinos del Rio décevants en 2015 (et pas qu’au Plumaçon).  
On peut regretter l’absence d’Adame, Garrido et Galdos qui auraient remplacé avantageusement un Manzanares, un Urdialès ou le Juli. Le premier  n’a rien montré l’an passé, le second est à contre-emploi face à des Fuente Ymbro. Et le dernier ne transmet plus beaucoup d’émotions, ses estocades sont toujours aussi minables. Espérons qu’il sorte de sa léthargie actuelle face aux jeunes loups qui l’accompagnent au cartel du 20.
Face aux Cebada Gago et aux Miura, les cartels manquent cruellement d’originalité. Seuls Rafaelillo et Lamelas peuvent aujourd’hui contribuer à la réussite de telles courses. La présence du meilleur lidiador  actuel Juan del Alamo, de vaillants comme Paco Ureña  ou Cesar Valencia aurait donné un véritable attrait à la partie torista des Fêtes de la Madeleine.
Côté toros, j’attends peu des  Nuñez del Cuvillo et des Fuente Ymbro. J’aurai préféré les Alcurrucen face à Urdialès, Castella et Fandino.
Côté torista, juste  répétition des Cebada Gago bons en 2015, et retour attendu des Miura  supérieurs en 2016, dommage que la Miurada soit en concurrence avec la journée, également torista d’Orthez.
Un effort a été fait sur la novillada,  6 novillos et présence de novilleros motivés et intéressants. Je suis plus septique sur son organisation en nocturne. L’éclairage artificiel fausse le comportement du bétail. Il va être compliqué pour les aficionados sortis des arènes à 20h30 d’y être à nouveau à 22h. Les spectateurs « occasionnels » risquent eux de préférer rester entre amis, la soirée du samedi étant généralement réservée à la « heste ».

Plus optimiste qu’en 2015, j’espère pouvoir rédiger des reseñas dithyrambiques au soir des corridas de ces Fêtes de la Madeleine.


 Comme l’an passé, vous retrouverez chaque soir (ou matin) un résumé de chaque course et le jeudi suivant une analyse « critique » de cette édition 2016.


Les costumes dessinés vont particulièrement bien aux affiches !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN