ON CAUSE D'ART DANS L'AGGLO


A peine connu le look de l'affiche 2016 des fêtes de la Madeleine, qu'on pouvait regrouper trois sortes de réactions : ceux qui croient à une blague (le 1er avril est passé depuis 6 jours pourtant), ceux qui détestent et ceux qui adorent.
Je me classerai plutôt parmi ces derniers. C'est audacieux, ça coupe carrément avec tout ce qu'on a pu voir jusqu'alors, ça a l'air vintage, donc c'est moderne. Bref, la madeleine, je la goûte fort !
On aura beau expliquer le clin d’œil à Marcel Duchamps, cet iconoclaste qui mettait des moustaches à la Joconde et exposait des sanitaires comme de l'art moderne, tout le monde ne comprendra pas. Mais au fait, on a déjà eu des expositions de sanitaires devant la mairie, tout s'explique, tout se rejoint!
Le clin d’œil à René Magritte est plus évident, tout comme celui à Marcel Proust (et pas Alain Prost, ne pas confondre).
Et à tous ceux qui poussent des hauts cris : ceci n'est qu'une affiche, il y en aura une autre l'an prochain, et si tout comme celle-ci elle est sujette à parodies, c'est que c'est un succès !




A Saint Pierre du Mont, c'est le concours de peintres amateurs qui fait parler. La gagnante ayant produit non point un original, mais la copie d'une photographie de Robert Mapplethorpe (celle où on voit les visages d'un blanc et d'un noir qui regardent dans la même direction).

C'était pourtant clairement indiqué dans le règlement qu'on peut s'inspirer d'autres œuvres mais que la composition doit être originale. Le tableaux était magnifiquement exécuté, et légèrement coloré, là où la photo était en noir et blanc. Mais la composition n'était en rien une création, c'était une copie. Qu'un peintre s’entraîne en copiant d'autres œuvres, c'est une chose normale, mais de là à les présenter à un concours, fut il amateur, c'est un peu prendre les organisateurs pour des billes.

Attention je ne mets en cause ni l'organisation, ni le jury, uniquement la malhonnêteté de la participante.

Et quand Pascal Daudon, président du jury, l'a complimenté pour sa composition, la dame, elle n'a rien dit, elle a accepté les compliments comme s'ils étaient pour elle !!! Quel manque de vergogne, moi j'aurai eu tellement honte que je me serais dissoute sur le parquet du pôle culturel !

Mais peu après, on m'a dit d'aller voir son blog (merci J !) et j'ai découvert qu'elle avait illustré la remise des prix de ce fameux concours par des photos que j'ai prise à cet événement. Tout ça bien entendu sans me demander ni la permission, ni mon avis.
Comme quoi on peut savoir peindre, mais pour le savoir-vivre, on repassera.

La gagnante sera donc priée de remettre son prix, qui sera attribué au n°2, et le 3 passera second, etc... J'espère aussi qu'elle aura la gentillesse de ne plus remettre les pieds à St Pierre du Mont, quoique, on pourrait l'enduire de goudron et de plumes pour les fêtes, ça ferait une animation (je blague!!!)

L'art a donc encore de beaux jours devant lui, et il me tarde vraiment le "Mont de Marsan Sculptures 2016", qui devrait nous faire parler longuement des œuvres exposées, ça nous changera du rugby et des toros ! :)


Commentaires

  1. Bel article, moi j'adore l'esprit de cette affiche même si les fêtes de la Madeleine me passent à 3000; cette Valérie Maraux, c'est son nom et il faut la citer, devrait être "blacklisté" par ses confrères artistes peintres quant-à ses participations à des concours de peinture; oui vivement "Mont de Marsan sculptures". :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas pour faire de la pub à des gens qui ne le méritent pas.
    Merci de tes visites :*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN