LES SOURCES MIRACULEUSES ET SAINTS GUÉRISSEURS DES LANDES DE GASCOGNE

 Olivier de Marliave, Jeanot de MdM et Jean-Jacques Taillentou, président de la Société de Borda.

 Une conférence très intéressante, qui, si elle n'avait été suivie d'un spectacle, aurait duré le double de temps, tant les participants que les spectateurs avaient à raconter!

La bonne nouvelle, c'est qu'Olivier de Marliave prépare un nouveau livre sur les sources, car les deux premières éditions sont épuisées, et le paysage ayant changé, certaines sources demeurent introuvables, cachées, chemin disparu sous la broussaille, lotissements faisant disparaitre source ou accès... D'autres, par contre, sont remarquablement mises en valeur, les élus des communes ou des communautés de communes ayant compris l'importance de la valorisation de ce petit patrimoine pour le tourisme.

Ce qu'Olivier de Marliave a remarqué, c'est qu'il y a trente ans, il existait encore des pèlerinages aux sources, organisés par le curé de la paroisse, suivi des enfants de chœur et d'une partie des habitants du village. Or, de nos jours, les prêtres s'occupent parfois jusqu'à dix communes, et rien qu'avec les baptêmes et les enterrements, ils travaillent bien plus que 50 heures par semaine. Donc les pèlerinages, ils n'ont plus le temps.

Pour la fréquentation des sources, autrefois on s'adressait à une "recommandaïre". Celle qu'a rencontré l'auteur faisait bouillir de l'eau dans laquelle elle jetait des feuilles de laurier. Il est cocasse de constater que le spectacle qui suivait était écrit et joué par Sébastien Laurier.

Oliver de Marliave avait également fait analyser l'eau de certaines sources. Il y avait trois catégories : les sources ferrugineuses, les sources sulfureuses, et celles n'ayant pas de spécificité.
Il y a aussi deux axes de sources du même nom, qui suivraient peu ou prou les Chemins de St Jacques: St Eutrope qui vient de Saintes, et St Martial qui vient de Limoges.

Pour ce qui est des usages, beaucoup de sources sont "à chiffons" c'est à dire qu'on trempe un linge dans la source, on frotte la partie malade, puis on laisse le chiffon sur une branche ou sur le bâti de la source afin qu'il sèche, et le mal reste là. Bien entendu il ne faut pas toucher les autres chiffon de peur d'attraper la maladie d'un autre!
On peut aussi dormir sur place, comme dans l'Antiquité où certains passaient la nuit au temple. Et bien entendu, le matin de la St Jean d'été, on se roule dans la rosée, ça fait toujours du bien.
On peut également tourner autour de la source, la circumambulation étant commune à bien des religions, de l'islam à l'hindouisme, les celtes, animistes en tout genre, en passant par le christianisme. On l'appelle "circambulation" chez les francs-maçons.

Les lieux des sources, mis à part celle du chemin jacquaire, sont souvent liées à des foires ou assemblades. Rien qu'à Ousse-Suzan, la plus grande des foires, on trouve trois sources.
A Lit-et-Mixe existe la source Yon, où jusqu'au XIXème on organisait une foire aux fusils nocturne le 8 septembre. Une fête perdure le dimanche le plus proche de cette date, mais on n'y voit plus de fusil.

Une dame ayant participé à une récolte renseignements sur les sources était for marrie de voir que Parentis ne parlait toujours pas de la source "La Mayanne" une source bouillonnante qui soignait "les brillants" (certainement une maladie de peau)

Et les sources étant susceptibles, certaines arrêtent de couler ou vont couler ailleurs. On parle d'un passant à Moustey qui aurait pissé dedans, et la source voulait partir. C'est le bedeau qui lui a couru après et l'a fixé en plantant une croix. Ou bien un bûcheron qui avait coupé un arbre tout près d'une source, et celle ci ne coulait plus. Alors les gens sont venus prier pour qu'elle revienne. Elle est revenu mais le bûcheron a perdu tout ses cheveux d'un coup.

Bref, un livre sera bien utile afin de fixer toutes ces histoires !


Les fans se sont jetées sur Olivier de Marliave pour lui faire dédicacer son livre des sources!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN