GUILLO "MACADAM ANIMAL"





Quand on est fan, recevoir le nouveau disque de Guillo, c'est avoir la joie d'écouter une dizaine de nouvelles chansons. Et puis non, parce que je vais tellement souvent le voir en concert qu'il y en a deux que je connaissais déjà.
"la neige" dont il a retrouvé le texte dans le grenier familial, écrite par son grand-père qui parle de la neige tombée un matin en Algérie. Une chanson simple et sublime.
"un caillou" texte écrit par un punk Suisse : Fox Kijango. Un truc qui laisse sans voix, une histoire d'hier et d'aujourd'hui.

La découverte des "nouvelles" chansons commence donc avec "nous aimions la terre" : ça parle d'exil. On peut imaginer le départ d'Algérie des Pieds-Noirs, des migrants d'aujourd'hui ou bien de ceux de demain fuyant la Terre. Le tout sur une mélodie qui s'accroche dans la tête et que l'on se prend à fredonner après le disque fini.

Je n'ai pas (pour le moment) trop accroché à "tout baigne"

Puis vient "Vendu"
Ah Guillo, il ne faut pas écrire des choses comme ça!
Oui plutôt si, même si ça fait mal. Ça parle de la maison familiale que l'on a plus, et de tous les souvenirs qui y étaient attachés. Ça donne envie d'y retourner, et puis non, parce que des inconnus s'y sont installés, pour y créer leurs propres souvenirs.
La chanson évoque tout ceci parfaitement, un bijou!

J'aime une autre fille mais je sais que tu l'aimes autant que moi. Déclaration d'un papa pour sa fille. Guillo est trop fort pour les chansons à ses enfants (comme Cabrel). J'aime toujours autant entendre "dix doigts demain" d'un disque précédent, qui parle de son enfant. Le tout dans une ambiance enjouée que l'on fredonne facilement.

Je n'ai pas pris le temps de bien écouter les autres chansons, je déguste par petites bouchées!
Par contre je me demande où est "le nouveau western" ????

Écoutez Guillo, allez le voir sur scène, visitez son site, je vous assure que c'est vraiment un grand artiste!
Et sur scène il est toujours très bien habillé et très beau. Si si.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN