ARTE FLAMENCO - Vendredi

José Losada "Carrete" ou le "Fred Astaire Gitan"

SOIRÉE ANNIVERSAIRE

 Pour fêter les trente ans de Arte Flamenco, Antonio Canales a invités des amis. Il nous l'a expliqué avec son délicieux accent, en français:
"trenté ans que je fais l'anniversaire, jé fais oun espectaculo especial"
Lui est déjà venu sept fois. Sur scène il y aura seize artistes de tous les styles, de toutes les disciplines. Ce soir c'est une bombe de flamenco, de la dynamite.
Avec Carete ils ont soixante ans, mais ce sont des petits garçons, parce que le flamenco c'est avoir gardé son âme d'enfant.
Pour le flamenco, il faut connaitre le code. Tu l'apprends en famille, ou alors en venant chaque année à Mondémarsan! Mais l'important est de le connaitre.

Diego Amador : c'est une chose merveilleuse ce qu'a réussi à faire Canales, réunir autant d'art autour de lui, ça va être une belle fête.
 Carmen Gonzalez

C'est un honneur d'accueillir ici le Grand Maestro Carete de Malaga, ce à quoi il a répondu "que alegria!"  Il est ravi de venir à Mondémarsan pour y retrouver Sandrine, hélas la voilà mariée et enceinte (avec le terme utilisé qui faisait plutôt penser à une barrique!)

 Carete et Adela Campallo

Adela est déjà venue il y a quatre ans, mais elle était malade et n'a pu danser comme elle le voulait. Donc ce soir elle va faire ce qu'elle nous doit depuis quatre ans. Sinon elle est inquiète et heureuse, un peu comme tous les artistes. Et elle connait le code. 

Le fil conducteur du spectacle sera le châle fabriqué en 1902 et qui a appartenu à La Argentinita, que Canales a trouvé chez un antiquaire à Barcelone. "Le manton tout le monde l'utilise, tout le monde le connait, ce sera le relais entre les artistes."

CONFÉRENCE à LA VILLA MIRASOL
El flamenco no cabe en el papé!
avec Philippe Grand et Jose Sanchez

GEMA MONEO
 A la Bodega, le public était extrêmement nombreux pour voir la belle Gema Moneo. Elle a un peu attendu que les garçons se chauffent pour entrer en scène, mais quel festival !!!!
A la fin de sa prestation avec la robe noire, le public a hurlé un énorme "olé" même les musiciens ont eu l'air surpris. Et puis après les saluts, ils ont joué encore, le guitariste a dansé, un des chanteur a dansé... Génial !!!







DORANTES & RENAUD GARCIA-FONS
PASEO A DOS


Deux musiciens surdoués, un pianiste flamenco, David Dorantes, et un contrebassiste de jazz, Renaud Garcia-Fons, réunis pour un concert retransmis en direct par France Musique!!
David Dorantes avait marqué les esprits en 2003 à l'Espace François Mitterrand. Nombreux sont ceux qui se souviennent de ce concert extraordinaire, personnellement un de mes meilleurs souvenirs d'Arte Flamenco.
Que d'originalité dans ce concert de virtuoses de ce vendredi! Une technique parfaite au service d'une musique envoûtante. Rythmes, mélodies, improvisations, les morceaux se succèdent et le public en redemande... Et moi, j'ai vécu encore une soirée idéale qui restera gravée dans ma mémoire!
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à ce spectacle, vous pouvez le réécouter sur le site de France Musique.
Nina





ANTONIO CANALES
CANALES Y AMIGOS


Antonio Canales avait invité ses amis pour faire la fête ce soir! Et quelle fête! Beaucoup d'impros, beaucoup de codes, une vraie tendresse entre eux, c'était vraiment un régal de voir Canales, puis Jose Losada "Carrete" connu aussi sous le pseudo de "Fred Astaire Gitan" nous régaler d'un zapateo de légende, mais assis, ses 77 ans l'imposent. Sinon quelle classe, quelle élégance, vraiment un danseur unique !
Les danseuses aussi étaient bien, et bien plus jeunes! C'était vraiment une ambiance extra, complètement ailleurs, hors du Moun, hors du temps... des soirées comme ça j'en veux encore et encore !! Parce que c'est pour ça que je l'aime tant ce beau festival.
Certains sont partis avant la fin, moi je n'ai pas regardé l'heure, mais c'est vrai qu'il ne faisait pas bien chaud au retour en vélo...



































 Gema Moneo en talons hauts !


photos GeeBee tous droits réservés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN