LA FOLLE HISTOIRE DE FÉLIX ARNAUDIN (j'ai lu le livre)

paru aux éditions Passiflore




Jeudi dernier je suis allée à Saint-Paul-lès-Dax pour avoir la primeur de ce roman "la folle histoire de Félix Arnaudin", un peu parce que l'auteur est un pote depuis une quinzaine d'années mais surtout parce que Félix Arnaudin c'est le type qui a parcouru la lande en long en large et en travers sur son vélo et avec son appareil photo au moment où les pins commençaient à envahir son territoire. Un peu comme moi quoi. Sauf que moi je n'ai jamais recueilli quoi que ce soit comme histoire et que les pins étaient déjà là depuis. Mais je connais quelques sources, d'eau miraculeuse bien entendu.  Après un week-end mouvementé, j'ai enfin lu cette histoire tant attendue.

Marc Large est un vrai conteur. Quand je pense qu'il est connu comme dessinateur... ça laisse rêveur! Marc Large a enquêté, et a romancé quelques passages, car si Félix Arnaudin s'est attelé à raconter les histoires d'autrefois, il n'a pas vraiment raconté la sienne. Donc on trouve 90% de vérité et 10% d'imaginaire, il faut bien parfois romancer un peu.
On part de l'enfance de Félix, enfant de propriétaires terriens qui ont des métayers (quasi un statut d'esclaves entre le partage des récoltes et les travaux obligatoires), puis son passage au collège de Mont de Marsan (souvenir douloureux), et enfin son idée de fixer par les images sa lande avant qu'elle ne soit enfouie sous les pins. Et ses amours bien sûr. Et son neveu. Et une fin très très émouvante!!!!

Achetez ce livre, volez-le, surtout lisez-le, car en fait il comble une lacune : nous ne savions quasiment rien de la vie de Félix Arnaudin avant que Marc Large n'écrive sur lui.
Quand je pense qu'il va en faire un film, ça me tarde!!!!

Commentaires

  1. Merveilleux retour de lecture, merci.
    Maintenant, si on pouvait éviter de le voler mais plutôt le partager ou l'emprunter en médiathèque, ce serait parfait !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN