Gothique méridional, comme la cathédrale d'Albi, l'église Saint-Girons est absolument à visiter, surtout pour sa charpente magnifique. Et il n'y a que 72 marches à monter, et des marches aux normes actuelles, pas des marches médiévales! Classée monument historique depuis 1913, l'accès à la charpente dissymétrique est sur réservation à l'office de tourisme d'en face. Près de 1300 chênes sont là, quasiment depuis la construction au XVe, puisqu'après rénovation il reste 75% de la charpente d'origine. Elle a été redressée et renforcée par les Compagnons du Devoir parce que recouverte d'ardoises au XVIIIe alors qu'à l'origine c'était des bardeaux (tuiles de bois). L'ardoise étant plus lourde que le bois, la charpente s'était mise à pencher. Un son et lumières anime le lieu. Le bénitier des cagots L'intérieur est constitué de la nef centrale et d'un seul bas-côté à gauche, à cause d'une source passant à droite et empêc...
Anne et ses deux guitaristes Pas d'autre musicien, c'était parfait! Des chanson basques, espagnoles, françaises, trois que je connaissais grâce à Luis Mariano (Maité, il est un coin de France, les fêtes de Mauléon) d'autres parce que j'ai les disques chez moi! En première partie le groupe "Gusto y Sabor" Musique cubaine, trop trop bien! Le château Le concert était devant l'Orangerie " L’antique demeure des Marquis du Lyon au milieu d'un parc arboré de 15 hectares " a reçu ce soit là un bien beau concert!
Castro-Urdiales est située dans la province de Cantabrie, dont la capitale économique est Santander. Forte de 33000 habitants, cette jolie cité est célèbre pour ses plages, dont cette d'Ostende, nom donné en hommage à la station balnéaire belge. Sur un promontoire face à l'océan se trouvent le château et l'église Santa Maria de la Asuncion, tous deux du XIIIè siècle. Sur la tour sud-est du château a été construit le phare, qui mesure 16m de haut et se trouve à 49 m au dessus du niveau de la mer. La ville est super jolie et bien reconstruite depuis le passage dévastateur de Napoléon (quand ce n'est pas Napo qui détruisait, c'était le tremblement de terre de Lisbonne de 1531!) On y trouve des rues et des places avec des bars à tapas, on peut se balader le long de la jetée, monter au château, bref une ville idéale pour des vacances!
Commentaires
Enregistrer un commentaire