LES VŒUX COMMUNAUTAIRES


Madame la Maire a commencé son discours en remerciant la commune de Saint Pierre du Mont qui accueillait la manifestation. Saint Pierre du Mont, 2ème commune de l'agglo, et administré par son ami Joël Bonnet, qui était là, tout à côté, comme les autres maires des 18 communes. Moins les manquants pour maladie : celui de Lucbardez, et celui de Bostens, qui va mieux.

Geneviève Darrieussecq s'est lancée dans un marathon de remerciements, en passant par les préfets,députés, vice-présidents de Région, conseillers départementaux, excusant Riton, pardon Henri Emmanuelli, puis les maires et conseillers municipaux, les élus des territoires voisins, les autorités civiles et militaires, et la chambre de commerce, d'industrie, d'artisanat et d'agriculture, pour finir par les chefs d'entreprises et les directeurs de services.

Puis les vœux par eux-mêmes, de santé, de réalisation personnelle.

Geneviève Darrieussecq s'est ensuite lancée dans un portrait de notre société, crise, attentats, Espagne, colmatage des brèches et politiques contradictoires, alors qu'au fond le véritable enjeu est la réforme de la formation professionnelle. Et où est-il ce projet? Heureusement elle ne m'a pas interrogé, parce que je n'avais pas tout suivi...
Elle nous a raconté qu'aux USA (ce pays étrange où les gens sont armés et ont peur d'un camembert au lait cru) un type avait attiré 300 personnes pour une conférence payante intitulée "comment j'ai échoué dans mon entreprise" et ça m'a donné une idée*.  Elle a dit qu'ici ça n'aurait attiré pas grand monde, et c'est pas faux.
Commençant une phrase par "ce qui vaut au niveau national vaut au niveau local", elle a ensuite déballé toutes les réalisations faites depuis le début de son 1er mandat, à la mairie et à l'agglo. Là les serveuses se demandaient quand elles allaient pouvoir bouger un peu, et les spectateurs commençaient à regarder du coté du buffet... Bref c'était un lourd travail (à l'agglo!)
Tandis qu'à la Région ça bouge peu et sans véritable projet : le schéma départemental est minimaliste en dépit du bon sens pour conforter quelques baronnies locales et pas dans l'intérêt général. Riton t'as bien fait de rester chez toi, pour entendre ça...
Et la conclusion : les choses se font quand elles doivent se faire.
Ah ah, ce n'est donc pas la peine de s'agiter en tout sens alors?

Pour le Tourisme, il parait qu'on part de loin. Le directeur de l'Office de Tourisme a du se régaler d'entendre qu'en faisant venir la baleine du biome (voir article Sud-Ouest) ce n'était pas grand chose s'il n'y avait pas de manèges et de barbe à papa, personne n'irait à Pouydesseaux! Bah, on va bien à Bostens voir des tortues...
Et sans rire, le compte Instagram de l'Office de Tourisme du Marsan est dans le Top 20, c'est pas beau ça? Quoi, vous n'avez pas Instagram? Eh bien vous loupez quelque chose (mes photos notamment)
Après Geneviève Darrieussecq a parlé des entreprises qui fonctionnent: AGROLAND, comme je parlais à coté, je n'ai pas entendu le A, je me suis demandé si Jules-Edouard Moutic n'allait pas arriver, ou bien Christophe Salengro, et je souriais à cette idée. Mais non, en fait Agroland ça n'a rien à voir. Pour la FABRIK j'étais un peu plus au courant : en avril dernier ils ont fait un hackathon avec la NASA (les détails ici)  .  Hackathon ce n'est pas difficile à dire, ça commence comme "Haka" (vous savez le rugby, les AllBlack, tout ça) et ça fini comme un marathon, je ne sais pas ce que les hachtags venaient faire dans cette histoire...

Avant de finir, quelques mots sur la hausse de la démographie, plus importante dans les Landes que dans les autres départements aquitains.

ON EST BIEN ICI, AYEZ CONFIANCE, VIVE MONT DE MARSAN AGGLO !



Les tapas étaient réalisés par les cuisiniers de la maison de retraite de St Pierre du Mont, on s'est régalé! Rien n'était trop dur, une bonne variété de saucisses, avocats, œufs de caille, poulets à la tomate, gratin dauphinois, macarons, choux à la crème, tout ça maison, miam miam !

*je me demande si je ne vais pas faire une conférence sur le thème "j'ai perdu mon boulot mais mon ancien patron veut mettre quelqu'un à mon poste parce que mon ex-collègue est débordée sans moi"

ps: "ayez confiance" ça me fait toujours penser au Livre de la Jungle, plus précisément à Kaa.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN