Conférence "LA FRANCE DES TOREROS"




Hier soir j’ai assisté à une conférence sur les "Toreros Français"
Nous avons pu voir un court métrage d’archive qui nous a plongé dans l’ascension et l’évolution des toreros français du Sud Est, mettant en évidence le formidable travail des Casas et Moncouquiol pour faire évoluer les dictats espagnols. C’était sympa même si je n’ai rien appris de neuf. Ce montage de témoignages de professionnels était plutôt sympa.
Mais résumer "toreros français" uniquement à ceux du Sud-Est... Quid des toreros du Sud-Ouest ? 





Miguel Darrieumerlou prend la parole pour rappeler qu’il y a aussi des histoires sur des toreros du Sud-Ouest, en précisant que le premier torero Français est Landais, et que la première corrida en France eu lieu dans les Landes. Il nous a causé de son prochain livre coopératif sur la vie de Félix Robert, ça c’était intéressant et je pense l’acheter quand il sortira, le 11 novembre.
Un ancien torero dont je ne me souviens plus le nom nous raconte aussi la terrible ascension de Simon Casas ce génie. Il regrette aussi que les grandes plazas du sud-ouest n’aident pas les écoles taurines, contrairement au Sud-Est.
Monsieur le Maire de Saint-Sever tient à préciser que seules les grandes plazas gagnent de l’argent. Les plazas moyennes en perdent. De plus il rappelle que dans la défense de notre culture il serait sympa d’élire à la présidence Alain Juppé, grand aficionado… Avoir un président aficionado, ça serait la classe. No comment.
Ensuite André Viard a pris la parole, pour ne plus la lâcher. Il nous raconte sa vie de taurin que bon nombre d’entre nous connaissent déjà. Et ensuite… le drame.
Nous sommes, dit-il, pas assez engagés contre les anti-taurins, nous les aficionados. Nous n’avons pas été à la manif à Mont de Marsan…. Bouuh pas bien. Ensuite et pour se recentrer sur l’objet même de la conférence ça cause évolution de la tauromachie.
On y apprend que les gens dans les gradins ne veulent plus de piques… Les gens veulent des toros mobiles. Euh nous on parlait juste de la faiblesse des toros !!! On nous parle d’unité.. Tous ensemble pour défendre nos traditions. Je suis d’accord. Mais on ne parle pas des mêmes choses. Depuis sa création la tauromachie n’a fait qu’évoluer, et les « c’était mieux avant »… c’est démodé voire pitoyable.
Les faenas de joselito sont démodées nous dit A.Viard….. Démodées ???
Non mais allô quoi…

Donc la conférence sur l’histoire des toreros français s’est transformé en lutte contre les antis…. Et je n’ai pas aimé.
Voici mon propre avis sur l'avenir de la Tauromachie :
Faisons un petit bond de quelques années en arrière… l’arrivée de canal+, dans les années 80-90. Canal+ dans sa quête de brasser un max d’abonnés propose des corridas au peuple français.. et là c’est le drame. On a fait de la télé-réalité de NOTRE spectacle taurin. Notre corrida est vue par des gens de Champagne-Ardennes, de Normandie, de Bretagne….. De toute la France! 

A la télé on ne voit uniquement que les meilleurs passages. Canal + occulte le fait que 80% des spectacles taurins sont … ennuyeux.
Le nouvel aficionado dès qu'il se rend aux arènes, il veut voir du sensationnel, du merveilleux, du Nîmes, du Séville.. du Madrid … Sauf que la réalité est différente. Et les grosses empressas surfent sur ces nouveaux qui ne connaissent rien à la tauromachie, en proposant des toros fadasses pour des figuras capricieuses. Les toristes, ceux qui hurlent à la mort devant les chèvres, ont quittés petit à petit les gradins pour laisser la place aux moutons. Comme dit A.Viard : "quand l’affiche ne me plait pas …. Je n’y vais pas" . Ben je fais pareil… sauf que cette année à part Mugron, Aignan, Mont de Marsan, et St Perdon……. Il n’y a pas grand-chose que j’ai pu voir. Et là maintenant on y est. Mon explication sur l’engagement à défendre la tauromachie. Les « aficionados » qui vont aux arènes maintenant, ceux qui remplissent aux ¾ les arènes, ne sont pas des gens engagés, ils sont de simples spectateurs. Ils paient pour assister à un spectacle, comme au théâtre, comme au concert.
Les peñas s’évertuent à monter des conférences taurines chaque hiver, combien d’aficionados y participent ? Je parle des nouveaux aficionados qui comprennent la tauromachie moderne.
La tauromachie est une histoire de passion. On l’aime ou on ne l’aime pas. On préfère les toros, ou les toreros. On va à Vic et pas à Dax, ou l'inverse. On aime la cuadra de caballo de Heyral plutôt que celle de Bonijol…………… trop de différences séparent ces groupes d'aficionados.
A cela vous ajoutez des gens qui écrivent dans la presse, qui essaient de vous dire, pourquoi vous n’avez pas bien compris la faena d’El juli…. Ou une empressa de dire que le public est passé complètement à côté d’une actuation terrible d’un torero. Nous on défend une passion, une culture… Moi j’ai plein d’autres passions, d’autres cultures. Où sont les professionnels ? Les toreros ? Les péons ? Eux restent sur leur piédestal, et vivent de notre culture et de notre passion.
Combien participent aux conférences ? Aux manifs ? Pourquoi ne défendent ils pas leur job ? La tauromachie est une passion et vouloir imposer une vision unique d’une tauromachie soit disant moderne vide les arènes des gens qui ont la foi, pour laisser la place à des moutons bêlant à toutes banderilles posées sur le dos du toros…. Vociférant contre un picador…et réclamant toutes les oreilles d’un toro faible.

Pour en finir avec mon vomi…. Sachez que ces nouveaux aficionados si merveilleux, ne sont pas des autochtones, et habitent à plusieurs centaines de kilomètres des arènes… les « prêts à s’engager » , ceux qui aiment le toro, ceux qui se réjouissaient de voir un Miura secouer un cheval de pique, ben ceux-là vous les avez chassés des arènes. Nous les bouseux on ne comprend rien à la tauromachie moderne. Les professionnels ont tués la tauromachie.

Moi je ne peux pas défendre une tauromachie qui ne me correspond plus. J’aime la tauromachie que proposent les villages. Des vrais gens passionnés qui s’engagent toute l’année, qui proposent des novilladas de qualités, avec du bétail de qualité. Bravo à Mugron, Saint Perdon, Roquefort, Aignan… Ces gens-là veulent faire plaisir aux aficionados et se faire plaisir, contrairement aux grosses empressas qui préfèrent d’abord vous expliquer pourquoi vous risquez d’aimer et qui au final vous diront que vous n’avez pas compris. Ces petits sont simplement de grands passionnés. Mais toujours trop peu nombreux. Alors arrêtez de leur tirer dessus.
Et merci à la Peña Jeune Aficion, pour son investissement à organiser chaque année ces rencontres, débats, spectacles, expositions.


Texte et images: Laurent Larroque

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN