Mouchès et Sourigues : ATELIER DE REPARATION DE CHANSONS


Si chacun connait séparément Jean Mouchès et Alain Sourigues, il faut reconnaitre qu'ensemble le mélange est quelque peu détonnant.
Le Montois est programmé pour la saison culturelle du Théâtre de Gascogne, c'est dire sa célébrité! Mais Jean Mouchès chante depuis bien plus longtemps, la preuve : j'ai un 33 tours, une cassette audio et quatre CD de lui, le dernier devant avoir plus de 10 ans. (J'ai bien conscience que cet aveu de possession d'un 33 tours d'époque ne me rajeunit pas, mais comme toute vieille chose, cela revient à la mode)

Bref, les deux landais ont décidé de passer leur Bac Pro d'ARC (atelier de réparation de chansons), puis la licence, puis le doctorat, et ils ont été reçus, Jean 1er de sa promotion (d'où la blouse blanche) et Alain second (d'où la grise peut-être).
Après avoir reconditionné "l'aigle noir" pour un public moins littéraire que celui de Barbara, ce qui donne approximativement : "un mardi soir prés de Bordeaux-Lac, j'ai vu un aigle black" car il est vrai que "un beau jour ou peut-être une nuit, près d'un lac" ce n'est pas très précis.
Il faut également avoir vu (et entendu) "le port d'Amsterdam" en langue des signes, les chansons traduites "city of New-Orleans" et "salut les amoureux" ce qui est la même chose mis à part le do qui n'est pas en place.
Bref les spectateurs ont rit, beaucoup, et étaient ravis de ce concert d'après-midi qui s'est terminé en orgie de merveilles, bugnes, craquelins, bottereaux, roussettes...
C'était délicieux et génial, même si j'eusse aimé entendre davantage chanter Jean Mouchès dont j'adore la voix et les chansons. Pour Sourigues, il sera sur scène à Mont de Marsan le 24 mars et c'est pas grave.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

SALAMANCA 23

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN