Garlin : une novillada en demi teinte

Arènes de Garlin, samedi 18 Juillet : novillada des fêtes d’été
les photos sont du maestro Romain Tastet ,très en forme après une semaine de vacances


6 novillos de Juan Manuel Criado pour


Andres Roca Rey : une oreille, silence


Joaquin Galdos Moreno : silence, une oreille


Andy Younes : salut au tiers, une oreille
Salut des banderilleros au second (Raul Adrada) et au sixième (Rafael Viotti)
Le banderillero Miguelito a été blessé au bras en puntillant le troisième
Sept rencontres au cheval.
Cavalerie Heyral
½ arène
Sortie en triomphe de Galdos Moreno
Contrairement aux prévisions des météorologues, pas de précipitations pendant la corrida.

L’équipe du club taurin de Garlin a décidé, après une année d’interruption, de renouer avec l’organisation d’une novillada en Juillet. Même s’il n’y a avait pas de garbures au programme, ils ont les petits plats dans les grands en mettant au cartel trois des novilleros en vue face à un élevage qui commence à faire parler de lui.
Les novillos de Juan Manuel Criado  bien présentés mais manquant de caste et de race n’ont pas permis que cette course tienne toutes ses promesses. Sosos, ils ont souvent manqué de forces et de durée, baissant vite de ton. Les novilleros n’ont rien à se reprocher mais l’émotion, comme l’orage n’était pas au rendez vous.
Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les amateurs de premier tercio, les premières piques trop fortes et souvent carioquées annihilaient toute possibilité de seconde rencontre. Seul le cinquième a vraiment poussé sous le fer.

Roca Rey est la star actuelle de la novillada .Son premier utrero met bien la tête dans la cape mais donne rapidement des signes de faiblesse. 

Mal piqué et mal banderillé le Criado est noble et répète en début de faena. Roca Rey l’entreprend par des aidés par le haut.


Le toro baisse très vte de ton  d’autant plus que le torero a réduit les distances. Le péruvien domine son sujet mais le toro ne transmet pas grand-chose .C’est bien fait, parfois profilé et cela manque d’émotion. 


On retiendra deux bons derechazos, très croisés, en fin de faena et une belle série en guise d’adorño. Un pinchazo et une entière engagée et la jeune vedette péruvienne coupe la première oreille du jour.
Le quatrième est compliqué à la cape. 

Mal piqué à la première rencontre, il charge avec conviction pour une deuxième rencontre limitée à un picotazo. A la muleta, il vient de loin mais il manque de forces et chute à plusieurs reprises.   


Roca Rey prolonge trop une faena qui n’a aucun intérêt. Il énerve le public et épuise un toro qui, après une nouvelle chute, a failli être puntillé sans être estoqué. Il finira par se relever pour prendre une épée entière. L’arrastre est copieusement sifflée.

 Joaquin Galdos Moreno, triomphateur de la novillada d’Avril est le second péruvien du cartel. Son premier novillo a un comportement de manso à sa sortie en piste. Il va laisser de l’énergie et du moral en poussant inutilement dans le peto. A la muleta, il va manquer de race et  de forces.

 Le novillero ne se croise pas et la faena, à quelques détails près, manque de rythme et d’intérêt. 

Silence pour le torero après 1/3 de lame, un pinchazo et une entière.
Le cinquième sera le meilleur novillo du lot. Il boîte mais poussera sous le fer. Mention très mal au piquero qui pique trop fort, puis provoque deux charges piquant à deux reprises après la sonnerie.

 A la muleta, le bicho est noble et offre des possibilités de faena .Galdos Moreno va en profiter pour construire une faena plaisante mais trop souvent profilée. 

Copiant Enrique Ponce, il se croise et donne les trois meilleures passes quand le toro a baissé de ton. Il tue d’une entière de côté mais très rapide d’effet et coupe deux oreilles (une de trop). L’arrastre est applaudie.
L’arlésien Andy Younes complète la terna.  Son premier adversaire est avisé sur les deux côtés .

Il sera bien piqué par Gabin Rehabi. Début de faena par cambiadas, la charge du novillo n’est pas des plus franches. 

Le toro devient vite tardo et raccourcit son galop .Une bonne série à droite puis le torero « rame » pour « animer » le toro. Il porte à lui seul le poids d’une faena qui va vite à menos. 

Le toro tombe après une demi-.Le puntillero, qui se fera secoué par le bicho, a du mal à remplir son office .Cela a le  don d’énerver une partie du public. Salut au tiers après quelques sifflets destinés au peon maladroit.
Le sixième et dernier est le plus haut du lot. Il est noble mais court de charge.

 Débuté par des derechazos à genoux, la faena continue par des naturelles profilées puis viennent trois excellentes passes à droite templées et croisées .


La suite, avec réduction des terrains, est d’un moins bon niveau d’autant que le novillo va à menos. 
Andy a des difficultés pour tuer.

 Il se fait accrocher lors des deux entrées à matar et ne plante que des tiers de lame. Après un descabello, le toro tombe ainsi que du palco une oreille très généreuse.

Sortie en triomphe de Galdos Moreno porté par Tenaille ,le « capitaliste » vicois


Une novillada qui ne restera pas dans les mémoires car ni excellente ni scandaleuse.
Les trois novilleros et les organisateurs ont gardé intacts leur crédit auprès des aficionados présents. L’éleveur nous doit un desquite.


Rendez vous en Avril 2016 pour la prochaine novillada garlinoise (et aussi pour les garbures…... !)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN