Novillada de Plaisance ; nous avons tous tant aimé

Triomphe d’Adrien Salenc face à d’intéressants novillos du Lartet
 Photos de Christian Sirvins

Resena brindée à l'aficionado vicois Bernard dit Tenaille
 auquel les organisateurs ont rendu hommage 
pour son implication au service de la tauromachie

Arènes de Plaisance du Gers, mardi 14 juillet : novillada non piquée des fêtes 2015


6 erales de la ganaderia du Lartet,
Tibo Garcia : salut au tiers, une oreille
Adrien Salenc : une oreille, deux oreilles
Angel Tellez : salut au tiers, silence  

Arrastres des second ,troisième et quatrième applaudies
Président Pascal Darquier, assesseurs Thierry Pinot et Numa Bataille
Sortie en triomphe d’Adrien Salenc
Salut des banderilleros David Romero et El Santo au quatrième
Gradins mieux remplis qu’en 2014 avec 2/3 d’arènes, grand beau temps



Jérôme Bonnet est toujours discret voire cachotier sur l’origine Cebada Gago ou Domecq des erales qu’il fait combattre. Pour la novillada de Plaisance, la question est sans intérêt. Les novillos, très bien présentés, ont été très intéressants et cela suffit à satisfaire l’ensemble des spectateurs présents. Il y a eu des toros nobles, encastés, d’autres mansos con casta qui ont donné du jeu et permis aux novilleros  de s’exprimer. Même le manso sorti 5ème a permis à Adrien Salenc de réaliser une excellente faena.
Seul le 6ème, noble mais très faible, a fait baisser la note moyenne de l’ensemble.
J’ai l’habitude de râler après les présidences .Celle du jour,  par sa rigueur et sa compétence, a largement contribué au sérieux du déroulement de la course et à donner de la crédibilité au succès des toreros.

Gros progrès pour les musiciens d’Al Violin ; pas sur l’interprétation car ils ont toujours été au top, mais dans leur intégration dans le déroulement de la corrida et l’adaptation des morceaux avec ce qui se passe en piste. Ils ont même réussi à anticiper, dans le choix du morceau, le trasteo très templé de Salenc face à un bicho très manso.

Le premier novillo, colorado, vient bien dans la cape. Petite competencia à la cape, pour donner le ton, entre les novilleros, Tibo Garcia sort vainqueur de la première manche. Bon début à droite par doblones et derechazos, le toro est noble sur cette corne .Comme souvent Tibo toréé appliqué mais transmet peu .

La faena manque de dominio surtout à gauche côté où le novillo est le plus compliqué. Le toro se blesse à une patte et le torero doit abréger d’une entière tombée.
Le quatrième, bien reçu à la cape par Tibo Garcia et bien banderillé par David Romero et El Santo est un novillo noble et franc. Il exige moins de domination et permet plus d’expression artistique. 

Ce type de toro convient bien au torero gardois qui réalise de bonnes séries  principalement à droite .Bel adorño en fin de faena, j’ai moins aimé les circulaires inversées dont Tibo a abusé. 


Oreille pour le torero après un entière de côté un peu plate mais efficace.


Le second novillo est un manso con casta. Il charge de loin et répète dans la muleta avec brusquerie .Il faut toréer ce type de toro façon judoka (main ferme et souplesse du corps). 

Adrien Salenc a choisi le karaté. Il rend, avec courage, coup pour coup au toro. Mais la muleta, trop vite retirée, ne domine pas l’animal qui prend le dessus et met en difficulté le torero. 

Une épée contraire en avant, et le public récompense la vaillance et l’entrega du novillero par une oreille.
Le cinquième est un manso qui cherche refuge dans les planches. La faena paraît compromise. 



Comme il l’avait joliment  fait à la cape, Salenc va imposer sa volonté à l’eral. Il le sort de sa querencia et l’embarque dans de superbes séries à droite et à gauche. Tout y est, temple, domination, variété et originalité des passes .La faena est encore meilleure que celle d’Eauze. 

Il y a chez ce garçon une personnalité atypique et un vrai potentiel technique qui ne demandent qu’à se développer et font du joven un des novilleros à suivre. 
Salenc a banderillé avec diversité et efficacité ses deux opposants

Après un tiers de lame très efficace, le président accorde deux oreilles méritées.

.

Angel Tellez va toucher le meilleur eral du lot. Sorti en troisième position, le novillo est noble et encasté.

Le torero n’arrivera jamais à trouver la  distance et  la bonne manière pour mettre en valeur et exploiter les qualités de l’exemplaire du Lartet.
Il se fera même accrocher à plusieurs reprises. 

L’excellent eral est parti « sin torear »
Le dernier novillo est très faible. Il tombe s’il est trop sollicité.
Angel Tellez va le toréer par le haut et finira par l’améliorer et réaliser deux bonnes séries de naturelles  

Mais la faena est trop longue et finit par être languissante car toro et torero ne transmettent pas grande chose. 

Mise à mort elle aussi longuette, et c’est sur un silence que s’achève cette belle après-midi de toros.

Cette journée gersoise a permis de me remonter le moral après le pensum élusate et les hauts le cœur qui m’ont secoué en voyant le Juli faire son numéro de cirque face aux toros douteux et scandaleusement présentés qu’il impose aux organisateurs.
La place de cet individu est avec la ridicule poignée d’antis présents à Plaisance et qu’un dispositif de gendarmerie allégé mais efficace a su museler.

Puerta Grande pour Adrien Salenc et Bernard dit Tenaille

On reverra avec intérêt Tibo Garcia et surtout Adrien Salenc à Mont de Marsan, le 23 juillet face aux novillos de la ganaderia Casanueva.
En attendant Madeleine, rendez vous samedi à Garlin et Dimanche à Tyrosse









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN