Madeleine 2015:le résumé quotidien des corridas



Dimanche 26 juillet :Dernière corrida des Fêtes de la Madeleine 2015

Photos de Romain Tastet

5 toros de Victorino Martin et un sobrero de Cebada Gago (second) pour
El Cid :   bronca, silence
Alberto Aguilar : salut au tiers, silence
Paco Urena : salut au tiers, silence
Lleno

Fin de Madeleine décevante avec un lot de Victorino Martin inégal de présentation et donnant peu de jeu.
El Cid inexistant au premier tente de se rattraper au quatrième ,sans vice ni difficulté, sans y parvenir d’autant qu’il tue mal

.
Aguilar arrive à tirer quelques passes à droite d’un Cebada Gago (sorti en remplacement d’un titulaire invalide)compliqué à droite. Il tue très mal le cinquième après une faena sans intérêt

Pac Urena a eux deux adversaires faibles et sans transmission. Il tue bien son premier

.

Thierry Reboul d’après les informations transmises par Romain Tastet
Samedi 25 juillet :quatrième corrida des Fêtes de la Madeleine 2015
Photos Laurent Larroque
6 toros de Cebada Gago, bien présentés donnant du jeu et créant de l’émotion en piste. Supérieur le cinquième exemplaire très mal exploité par Javier Castaño 
Rafaelillo : vuelta, une oreille
Javier Castaño : silence, silence
Manuel Perez Mota : une oreille, silence
17 piques, ovation, public debout, pour les piqueros Juan José Esquivel et Tito Sandoval
Salut des banderilleros Angel Otero et Fernando Sanchez au second
Lleno, soleil et température agréable
Président Philipe Lalanne assesseurs Franc Lanati et Marcel Garzelli
Première journée de la phase toriste des fêtes de la Madeleine avec un très bon lot de toros de Cebada Gago. Face à eux deux toreros   .Rafaelillo et Perez Mota se sont arrimés devant des toros parfois compliqués, souvent dangereux mais toujours toréables.

Les cuadrillas ont été aussi à l’honneur. Fernando Sanchez et Angel Otero saluent  après avoir banderillé le second toro. Les piqueros  Juan José Esquivel, au quatrième, et Tito Sandoval, au cinquième, ont quitté le ruedo sous l’ovation du public debout. .
Seul Javier Castaño  a déçu, passant en particulier à côté d’un grand cinquième Cebada Gago.
Le premier toro baisse la tête dans la cape Il a une charge courte et réfléchie. Vite avisé, il ne permet aucune faute de la part de Rafaelillo qui construit une faena « de combat » courageuse Après des séries courtes mais qui transmettent, par le danger présent en piste, de l’émotion.  

Le torero s’engage pour une très belle entière très efficace et fait une vuelta.
Au quatrième grande ovation au piquero Esquivel qui a lidié, avec son torero, un très intéressant manso con casta. A la muleta le toro cherche l’homme des deux côtés. Rafaelillo   s’arrime   A la muleta en se croisant et guidant la charge, le torero prend le dessus sur le bicho. Emotionnant  trasteo. le matador s’engage avec foi pour une entière très rapide d’effet.

 Rafaelillo,  qui réussit souvent à Mont de Marsan, coupe une oreille très méritée  Il partage la vuelta avec son excellent picador.

C’est plus la cuadrilla de Javier Castaño qui va briller plus que le torero. Au second, excellent tercio de banderilles,   les deux peones (Otero et Sanchez) saluent. Le toro est compliqué et dangereux  .il accroche  le matador à plusieurs reprises, dont une fois où la corne passe près du visage. Les séries sont données sans se croiser et ne pèsent pas sur le toro .Pas dominé, le Cebada déborde le torero qui tue mal.
Le cinquième superbe colorado, très typé Cebada Gago, prend quatre piques avec bravoure, partant de plus en plus loin (grande ovation à Tito Sandoval). 

Très encasté, il fait aussi preuve de fixité dans la muleta .Il met la tête et répète dans la muleta. Hélas Javier Castaño n’est pas à hauteur de son adversaire .Il ne se croise pas , toréé sur le voyage .Il ne pèse pas sur l’animal qui finit par prendre le dessus. Le torero rend les armes et la faena part à vau l’eau. Silence réprobateur du public face à un tel gâchis et grande ovation à l’arrastre d’un grand toro qui aurait largement mérité, lui, de faire une vuelta.   
  Face à des toros dangereux et compliqués  Perez Mota va s’exposer, prendre des coups mais aussi dominer ses adversaires. Son premier est un manso (trois piques en sortant seul). 
Perez Mota se croise  et le fait humilier. Bien que dominé le toro sur un coup de tête accroche sévèrement à deux reprises le torero. Le courage et la qualité de la faena seront récompensés à juste titre par une oreille. Pour récompenser le courage   la détermination et l’application du torero

Le sixième est lui aussi un manso .


Mais il est tardo, se défend sur place et ne passe qu’à droite.  Quelques bons détails et la faena tourne court. Silence après une belle épée et deux descabellos.
Sortie ovationnée de Rafaelillo et Perez Mota, quelques sifflets pour Castaño, et un public content qui restera longtemps autour des arènes pour échanger sur cette belle tarde de toros.

Programme du jour ; journée Victorino
À 11h matinée 12 vaches sans corde pour les écarteurs, sauteurs et raseteurs landais
À 18h corrida
6 Victorino Martin pour
El Cid
Alberto Aguilar

Paco Urena

Samedi 25 juillet 2015 : novillada piquée des Fêtes de la Madeleine 2015
photos de Laurent Larroque
4 novillos de Camino de Santiago, costauds mais mal armés. Faibles et donnant peu de jeu à l’exception du quatrième
Clemente: salut au tiers, silence
Gines Marin : silence, oreille
 ¼ d’arènes, soleil et température agréable

Rien à retenir de cette novillada à très vite oublier.


Les toros mal présentés , et ce n’était pas le choix initial de l’éleveur, faibles ont offert  peu de possibilités à un Clemente profilé et brouillon. 

Gines Marin a su profiter de la charge du quatrième pour construire une faena sans vrai émotion et couper une oreille
On voudrait tuer cette novillada que l’on ne s’y prendrait pas mieux avec ces toros de présentation indigne d’une arènes de première catégorie et en se passant des novilleros punteros du moment.

Vendredi 24 juillet :troisième corrida des Fêtes de la Madeleine 2015


Les fêtes démarrent enfin dans les arènes du Plumaçon
Photos de Romain Tastet
Quatre toros de Victoriano del Rio, un de Cortès (5) et un sobrero de Juan  Pedro Domecq (4) ni vraiment nobles, ni vraiment braves pour
Enrique Ponce : une oreille, vuelta, une oreille
Yvan Fandino : une oreille, salut au tiers, une oreille
Sobresaliente : Jéremy Banti
12 piques souvent pour la forme
L’arrastre du sobrero de JP Domecq est sifflée
Quasi lleno, soleil de plomb
Présidente Nathalie Garcia, assesseurs Franc Lanati et Philipe Lalanne, qui a bien mené les débats en résistant en particulier à des demandes de vuelta non justifiées pour les toros.
Un détail à corriger, le premier avis est donné systématiquement à plus de 12 minutes.

Le public montois s’est réconcilié avec ses arènes ce vendredi grâce à deux toreros de premier plan. Ils ont souvent inventé  des toros qui n’existaient pas
Face à eux ,5 Victorinos del Rio et un sobrero de Juan Pedro Domecq  bien présentés, mais soso et sans qualité particulière avec parfois des défauts. Ils ont été inexistants au premier tiers
On aurait pu avoir une corrida comme celle de mercredi. Mais Enrique Ponce et Yvan Fandino en ont voulu autrement

Enrique Ponce va réaliser deux premières faenas plus esthétiques que techniques
La première est même un peu artificielle. Ce doit être la corrida de Ponce. Hommage vibrant  après le paseo, musique qui joue un répertoire « adapté ». Cela sent le remake de Joselito à Istres.,

 Le toro transmet peu d’émotion mais le torero le fait à sa place. Il manquera juste à cette faena pour les esprits chagrins que le torero se croise un peu plus .Une  superbe série à la fin et le maestro. Même faena au troisième, soso sans vrai race, Ponce réalise une faena très belle mais sans jamais se croiser.  

Le cinquième est un toro de Cortès, est plus compliqué. Brusque-t-il manque de franchise. La faena comportera deux parties Dans un premier temps, croisé et avec beaucoup de sincérité,

 Ponce va gommer  les défauts du toro. Une fois arrivé à ses fins, il réalise une seconde faena faite de douceur, de suavité et de beauté.  Il toréé à gusto et  finit par une série magnifique genou ployé avec changement de main et abanicos.

Yvan Fandino réalise à son premier  manso, une faena méritoire .Il toréé en quatrième un sobrero de Domecq, Ce dernier est  aussi mauvais que ceux   sortis en piste la veille.  Fandino, avec métier, va lui inventer une charge et lui imposer sa volonté.

Le  sixième toro ne se fixe pas  Le torero se dirige vers le  centre et va réaliser une série, débutée à genoux, exceptionnelle d’autorité et de domination. 

Le ton est donné, le basque veut lui aussi sortir a hombros. Le toro n’a pas beaucoup de qualité. Il est manso. Fandino va lui imposer avec une grande autorité une faena au centre du ruedo.  


Il réalise des séries élégantes et techniquement parfaites et   domine son opposant jusqu’à pouvoir réaliser une très belle série de manoletinas.
Estocade en deux temps et la présidence accorde deux trophées.

Corrida intéressante, à multiples facettes, on est passé du beau, mais un peu artificiel, à une leçon de tauromachie donné  par deux grands techniciens. Il a juste manqué ,pour contenter tous les aficionados, et en faire une  grande corrida   des toros plus sérieux ,qui font leur devoir au cheval .Et pour qu’elle passe à l’histoire ,un toro qui prend trois grandes piques ,encasté combat et meurt ,tué par une grand lidiador au centre du ruedo . Mais ce sera peut-être pour ce jour  
Sortie en triomphe des deux maestros, gâchée  par la présence, injustifiée et même ridicule, à leur côté du mayoral.

Programme du jour
à 11h Novillada piquée
4 Camino de Santiago pour
Clemente
Gines Marin
à 18h Corrida
6 Cebada Gago pour
Rafaelillo
Javier Castano

Manuel Jesus Perez Mota

Jeudi 23 juillet :Seconde corrida des Fêtes de la Madeleine 2015
photos Romain Tastet
6 toros de Juan Pedro Domecq, bien présentés sans  de moteur ni  transmission pour
Juan José Padilla : silence, une oreille
José Maria Manzanares : salut au tiers, salut au tiers
Thomas Dufau : salut au tiers, une oreille
12 piques souvent pour la forme
Les 6 arrastres sont sifflées
No hay billetes, soleil de plomb
Président Franc Lanati assesseurs Nathalie Garcia et Philipe Lalanne

Cela va commencer à râler dans le landernau taurin de la capitale mondiale des Landes.
Après des toros sosos et sans transmission, nous avons eu droit à des toros sans charge, sans étincelle et éteints au bout de quelques muletazos.
Bien entendu, rien de notable (ou rien du tout) lors des premiers tercios.
Les 6 arrastres sont sifflées, bronca à l’issue de la course.
Rien à faire pour Padilla face au premier si ce n’est poser une bonne paire de banderilles. 

Face au cinquième, le show man reprend le dessus, il essaie d’animer une course qui sombre dans l’ennui profond. 

Il réussit un peu mais cela sonne creux car tout repose sur le torero, le Domecq ayant déposé les armes depuis longtemps. 

Une petite majorité arrache au président une oreille que l’autre (majorité) s’empresse de siffler.
Manzanares est un artiste et aussi un excellent technicien.

 Son premier ne baisse pas la tête et est dangereux à gauche. Il va réussir en baissant progressivement la main à tirer d’un toro sans intérêt deux exceptionnelles séries de derechazos. C’est bien, mais c’est peu pour construire une faena et soulevé l’enthousiasme des foules. 

Ce bicho ne permet pas plus. Le cinquième permet encore moins et les tentatives de Manzanares pour le ranimer ou donner le change finissent par lasser le public.
Thomas Dufau vient de changer de manager. C’est Alain Lartigue qui défendra maintenant ses intérêts. Le jeune landais jouait gros cet après-midi. 

Il n’a pas pu faire grand-chose face à un premier toro sans charge, ni moteur.
Face au sixième, il joue le tout pour le tout. Il accueille le toro par une larga à puerta gayola. Le toro est invalide.

 Le président ,sûrement marqué par sa lecture du Pari de Pascal, prend la décision de la maintenir en piste après avoir évalué la possibilité que le toro se reprenne par rapport de faire sortir un sobrero aussi ,voire plus mauvais que les cinq Juan Pedro déjà sorti. Pour une fois le pari est réussi, le toro tient debout, même si sa mobilité est affectée par son handicap. Je conseille quand même au président de lire aussi Paroles de Jacques Prévert ; Un pari réussi  un jour peut evenir un pari stupide un autre.

Thomas est motivé. Début   à genoux, il se bat pour tirer de bonnes séries à droite et à gauche. Il réalise là, la faena la plus sincère et intéressante que je lui ai vu construire Il tue en deux temps mais sincèrement et il obtient une oreille méritée.

Ce vendredi corrida à 18h
 6 Victoriano del Rio en mano à mano pour
Enrique Ponce
Et Yvan Fandiño

Les paris sont ouverts, réussite ou nouveau fiasco, les jeux seront faits demain à 18h.





Jeudi 23 juillet Novillada non piquée des Fêtes de la Madeleine 2015
4 erales de Casanueva, bien présentés donnant du jeu malgré quelques signes de faiblesse pour
Tibo Garcia : une oreille
Adrien Salenc : deux oreilles
Baptiste Cissé : salut au tiers
André Lagravère El Galo : une oreille
Belle demi-entrée, soleil de retour
Sortie en triomphe d’Adrien Salenc
Les ganaderos sont invités à venir saluer par André Lagravère
Arrastres du 1er, second et quatrième applaudies

Double première fois pour José et Guillaume Bats , première sortie d’un lot complet de leur élevage  .Casanueva en première catégorie et première sortie de novillos issus de leur nouvelle rame d’origine El Torreon
Le lot du jour comprenait deux exemplaires de chaque encaste.
Les Torreon (1 et 2) costauds ont fait preuve de noblesse handicapée par une pointe de faiblesse.
Des deux Sampedro (3 et 4), le premier manso réfugié dans les planches n’a pas permis grand-chose. Le second, très encasté ; a été confronté à un torero encore vert et trémendiste qui n’a pas pu ou su mettre en évidence toutes ses qualités
Tibo Garcia, toujours aussi introverti, a coupé une oreille après une faena méritoire et d’un bon niveau technique et artistique
Adrien Salenc coupe deux oreilles  après une bonne faena  essentiellement droitière
Baptiste Cissé, mal servi au sorteo , doit se contenter de saluer au tiers
El Galo est un torero trémendiste et spectaculaire .Secoué à plusieurs reprises il n’a pas su exploiter toutes les qualités d’un excellent eral d’origine Gallon.



Mercredi 22 juillet : 1ère corrida des Fêtes de la Madeleine 2015
3 toros de Garcigrande (2, 4,6) et 3 de Domingo Hernandez (1, 3,5) faibles, sosos et transmettant peu d’émotion pour
Diego Urdiales : applaudissements, salut au tiers avec division d’opinion
Miguel Angel Perrera : applaudissements avec pétition minoritaire, silence
Alejandro Talavante : applaudissements avec pétition minoritaire, bronca
8/10 ème d’arène, temps orageux
Bons débuts du trio présidentiel : Franck Lanati, Philippe Lalanne et Nathalie Garcia
Photos de Laurent Larroque


Triste début que celui des Fêtes de la Madeleine, le public a bruyamment exprimé sa déception à l’issue de cette première corrida montoise.
La faute en incombe à parts égales aux toros et aux toreros.
Les Garcigrande et les Domingo Hernandez sortis ce jour au Plumaçon ont tous fait preuve de soseria. Très discrets au cheval, ils ont tous été nobles et fades. Ils répètent d’une façon mécanique dans la muleta et ne transmettent aucune émotion.

Diego Urdiales a toréé à contre emploi. Il n’a pas su adapter sa tauromachie à ce type de toros. A retenir une bonne série de naturelles templées au second .Il commettra l’erreur de ne pas prendre le descabello face à ce dernier alors que l’estocade ne pouvait pas être efficace.  Cela a indisposé une partie du public, d’où un salut au tiers contesté.

Miguel Angel Perrera peut être un grand torero. Mais il ne veut pas le montrer à Mont de Marsan. Face au premier, après quelques naturelles, il a démarré son numéro de toréo circulaires .Le toro est fade, la faena est fade, elle aussi. Face au cinquième, qui faible, est sur la défensive, il va s’emmêler les pinceaux et se fera même accrocher.

Alejandro Talavante a quitté le Plumaçon sous la bronca.  Cela se comprend après une première faena sur le pico et une seconde de deux passes  parce que le toro a eu l’impudence de l’accrocher à la première.
Et qu’on ne vienne pas me dire que les montois n’y comprennent rien, cela pourrait m’énerver autant que le ferait dame en noir errant telle un ectoplasme, autour des arènes.

Le programme de ce jeudi
À 11h novillada non piquée de Casanueva pour
Tibo Garcia
Adrien Salenc
André Lagravère
Baptiste Cissé
C’est une bonne occasion de faire découvrir la tauromachie aux plus jeunes

À 18h
6 Juan Pedro Domecq pour
Juan José Padilla
José Maria Manzanares Hijo
Thomas Dufau


Thierry Reboul


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN