Lunel : Rencontre du Sud Ouest et du Sud Est pour la journée taurine du Collectif des Aficionados Français

Début 2015 a été créé le Collectif des Aficionados Français regroupant coursayres, aficionados et afeciouna du Sud Ouest et du Sud Est. 
Le Collectif a participé cette année à des actions pour venir en aide à des éleveurs en difficulté et surtout aux différents rassemblements  de lutte contre des vilains antis en  particulier en soutien aux aficionados d’Eyragues dans leur combat pour défendre la tradition du biou à la bourgine.
Pour finir sa première année d’activité, le Collectif a organisé une journée de partage et d’amitié entre tous les passionnés des différentes tauromachies, ce samedi, à Lunel  Cette manifestation a permis de recueillir des fonds pour l’association des raseteurs du cœur afin de distribuer des denrées alimentaires pour ceux qui en ont besoin.
Le  Sud Ouest, et en particulier le Moun, était présent en force avec une délégation du club taurin Darrigada , de la Peña La Muleta de Saint Perdon et un chroniqueur des Chroniques du Moun.
Journée d’amitié mais aussi de recueillement en mémoire de Steven Liéballe, jeune raseteur tué en piste à Saint Rémy de Provence  et aussi en mémoire des victimes des ignobles attentats parisiens.

Nous voulions montrer aux antis que les tauromachies ne reculaient pas devant leur menace. Ce fut aussi, comme l’a dit l’adjoint à la culture de Lunel que les terroristes, de quelques bords qu’ils soient, ne peuvent pas détruire l’unité de citoyens unis par une histoire et une culture commune.
Le public, remercié par les organisateurs, a répondu présent, surtout l’après-midi, malgré le contexte.
Le matin après un émouvant  moment de recueillement, les jeunes raseteurs des écoles taurines de Marsillargues, Lunel et Baillargues ont raseté deux taureaux jeunes de la manade du Levant. Le premier a eu du mal à se fixer dans la grande piste pescalune puis bien travaillé est allé à mas pour finir sur de belles séries à la reprise. Le second, sauteur, a été un ton en dessous.

Ensuite deux vaches  d’origine Sepuvelda ont été tienté, tienta commentée en live par le ganadero Pascal Mailant et les toreros.
Moyenne au cheval, la première très noble a permis à Tibo Garcia de prendre un très grand plaisir à la toréer à la muleta. La seconde un peu meilleure a permis aux landais de découvrir Rafi, le leader des non piquées du Sud Est. A chaque vache Antoine Madier est sorti de second laissant entrevoir des qualités qui devraient lui permettre d’avoir quelques contrats en 2016.



Apéro, grandes discussions avec les aficionados de tous les horizons avant de passer à table, le Magret a représenté avec talent la cuisine du Sud Ouest.


Après les agapes, retour dans les arènes pour un magnifique paseo de l’amitié, en piste gardians, arlésiennes et cavaliers andalous ont fait une haie d’honneur aux raseteurs confirmés, toreros, écarteurs landais et recortadores. L’ensemble des acteurs a ensuite accueilli en piste Ludovic Zerti et Youssef Zekraoui les chevilles ouvrières des raseteurs du cœur.
Les démonstrations des différentes tauromachies se sont succédé en piste. Deux biou jeunes de la Manade du Levant ont été rasetés par les as et anciennes gloires du crochet .Si le premier a fait une course moyenne, le second a été excellent et semble promis à un bel avenir.
 Pour la tauromachie espagnole Pierre Mailhan a tienté (a gusto) une exceptionnelle vache de la ganaderia familiale .Le maestro Patrick Varin a fait ce qu’il a pu face à un novillo du même fer décasté et sans charge .on lui souhaite meilleure chance au sorteo la semaine prochaine à Rion.


Quatre vaches, un peu faibles, ont été travaillées alternativement  et conjointement par les recortadores d’Arles et trois écarteurs landais (Thomas Marty, Baptiste Bordes et un prometteur  jeune torero Romain Beyris)

Final traditionnel avec Arlésiennes et Cavaliers pour cette très belle journée de partage, d’amitiés et de solidarité grand merci aux organisateurs et  rendez vous est donné l’an prochain probablement aux arènes du Plumaçon pour la seconde édition de la journée du Collectif des Aficionados Français.
En attendant les prochains rendez vous sont dans le Sud Ouest le 21 à la Peña A los Toros pour une conférence avec Antonio Miura et le 22 à Rion pour la traditionnelle Fiesta Campera

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN