A Mugron : Aguado débouche le flacon.

Certains le Lundi de Pâques recherchent des œufs, les aficionados eux se rendent à Mugron pour y déguster l’omelette et assister à la première novillada piquée outdoor  de la temporada.
Les jeunes organisateurs mugronnais ont choisi cette saison de programmer l’élevage portugais de Murteira Grave .Après des fortunes diverses dans les arènes françaises ces dernières années (bonne novillada à Parentis, déceptions à Vic et Saint Perdon), le retour de cette ganaderia était très attendu
La ganaderia portugaise est elle aussi en pleine reconstruction. Le lot de ce lundi était très typé Jandilla .
 Parfois faibles au début, discrets au cheval ,la plupart sont allés à mas et se sont révélés nobles  avec parfois un peu de piquant . L’ensemble a été intéressant sans que l’on retrouve l’émotion transmise autrefois par ceux que l’on appelait les Miuras portugais  et qui aujourd’hui se  sont comportés en toros de troisième tercio type Fuente Ymbro. Hasard ou évolution regrettable, l’avenir nous le dira.
Côté toreros grosse déception de la part de Galdos et Luis David Adame, Pablo Aguado nous a transportés en Andalousie lors de sa très belle seconde faena.

Pas grand chose à dire du faible premier auquel Galdos Moreno fera une faena d’infirmer conclue d’une estocade plus efficace que sincère.
Le quatrième a des problèmes locomoteurs. Mal piqué ,il se comporte en manso sous le fer. Au troisième tiers ,le novillo va à mas ,ou plutôt sa noblesse prend le dessus sur sa faiblesse. Galdos ,la tête à Istres , ne profite même pas des possibilités offertes. Il torée de trop près, sur le pico et fuera de cacho. Tout est superficiel et sans intérêt ,il coupe quand même une oreille après un julipié «hémorragique ».
Pablo Aguado va sécher devant son premier adversaire. Le novillo prend deux piques dans un mauvais style. Il a une charge brusque ,désordonnée . Il pose des problèmes que le torero andalou n’arrivera pas à résoudre. Dès qu’il veut imposer sa tauromachie « relâchée » ,il se fait accrocher la muleta et il se fait déborder par manque de technique . Echec aussi avec l’épée ,le novillero ne s’engage pas et met une demi-épée après trois pinchazos prudents.
Le cinquième est très bien présenté . Il charge avec brusquerie le cheval (deux fois) ,puis la muleta en début de faena.  Aguado prend très vite la mesure du novillo. Il comprend qu’il faut le citer à mi distance et surtout faire des séries courtes. Une fois cette stratégie mise en œuvre , il débouche le flacon . Certes le parfum n’est pas celui d’un Murteira Grave d’antan . Mais l’alternance de passes templées sur les deux côtés données avec relâchement et planta torera avec des trincheras et moulinettes inspirés laisse  entrevoir le grand artiste que peut devenir le torero andalou. Le président a déjà les mains sur les deux mouchoirs , Hélas Aguado tue toujours aussi mal  et les mouchoirs ne seront pas sortis.
Luis David Adame est un torero vert (comme son costume) ,pueblerino limite vulgaire . Très différent de Joselito il va se faire déborder par ses deux adversaires . Il compense son incapacité par des bravades ridicules . Il tue d’un horrible bajonazo le troisième qui est très rapidement allé à menos. Puis il gâche le bon sixième brave et noble qu’il toréé de façon marginale sans art, ni technique. Il tue cette fois ci d’une bonne épée engagée et coupe une oreille très discutable mais réclamée par la majorité du public.

Grosse inquiétude pour Galdos et Adame qui devront changer d’attitude s’ils ne veulent connaître une cruelle désillusion face aux juges de paix que seront, je l’espère, les Pedrazas de Garlin le 10 avril
Aguado reviendra certainement dans le Sud-Ouest et mérite d’être revu.

Arènes de Mugron, novillada des Pâques Taurines 2016
6 novillos de Murteira Grave nobles, allant souvent à mas au troisième tiers pour
Joaquin Galdos Moreno : vuelta, une oreille
Pablo Aguado : un avis etsilence, un avis et vuelta
Luis David Adame : silence, une oreille
Salut des banderilleros de la cuadrilla d’Aguado au cinquième
Cavalerie Heyral
Présidence sobre, efficace et rigoureuse de Laurent Lucasson
Météo clémente

7/10 èmes d’arènes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALAMANCA 23

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN