PHILIPPE CLAUDEL AU MOUN



Invité par Leclerc-Culture au Théâtre de Mont de Marsan, Philippe Claudel était là, accompagné de Véronique Maurel-Muraour, professeur de littérature au lycée Montaigne de Bordeaux.
Son interview, intéressante et documentée, nous changeait agréablement de ces émissions télé où un type est obligé de parler entre une pub et une chanson !
Philippe Claudel a ainsi pu prendre tout son temps pour nous parler d'écriture, de cinéma, citant aussi bien "il était une fois dans l'Ouest" que Montaigne.
Il aime le papier, mais parfois, en voyage, il lui arrive d'emprunter la tablette de sa fille, et voulant revenir en arrière sur un livre où il n'y a ni page de gauche ni page de droite, la tablette lui a dit qu'il avait lu "74% de Madame Bovary" C'est drôle, car personne, à part les machines, ne voit la lecture comme ça!
Il a parlé de ses livres qui parlent souvent de mort ou de maladie, et quand il écrit, il se laisse embarquer, et laisse ses personnages vivre seul, et oui, encore la mort, encore la maladie, et puis après c'est la vie, parce que nous avons le devoir de vivre pour ne pas oublier ceux qui sont morts, nous devons aller vers la vie.
Nous devons lire Philippe Claudel plus souvent.




80 personnes pour Lambert Wilson et Dame Felicity Lott, 40 personnes pour voir Philippe Claudel, pour le prochain invité j'amène un pain d'épices, y'en aura pour tout le monde... :(

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

YHANN KOSSY & LUCAS VERAN